Les opérations de simulation d’exploration martienne utilisant le scaphandre Gandolfi 2 de la Comex et concentrées sur les interactions hommes robots et les communications avec une base arrière se poursuivent au Rio Tinto? La partie combinaison et les gants de Gandolfi 2 ont été réalisés par Armande Zamora et Patrick Sibon, membres de l’association Planète Mars. Cette réalisation a fait l’objet d’un article sur le site (https://planete-mars.com/gandolfi-2-le-retour/) et d’un article dans le bulletin d’avril de l’association, réservé aux membres. Cet article est disponible ici:
Article Gandolfi 2 bulletin 67
Les installations de simulation au Rio Tinto, dont l’habitat déployable SHEE (https://planete-mars.com/visite-de-lhabitat-shee/). L’opération de simulation martienne fait partie du programme plus vaste Moonwalk qui verra des simulations à pesanteur simulée 1/6 ème de g entreprises prochainement sous l’eau en baie de Marseille. Le programme fait l’objet d’un financement de l’Union Européenne, comme cela a d’ailleurs été le cas pour le développement de l’habitat SHEE. (Doc. Comex)
L’équipe de simulation (doc. Comex)
Depuis la visite de « Planète Mars » à l’habitat SHEE en juillet dernier, celui-ci a été équipé des ports d’amarrage et entrées sortie des scaphandres. Noter que les parties déployables de l’habitat sont ici rétractées. (doc. Comex)
Vidéo de présentation de l’habitat SHEE
Une vidéo de visite virtuelle de l’habitat montre bien l’accès par l’intérieur aux scaphandres. Ceux-ci restant à l’extérieur sauf pour les opérations majeures d’entretien, l’injection de poussières martiennes dans l’habitat reste très limitée. (Doc. Comex)
Vue rapprochée, porte ouverte sur le scaphandre (doc. Comex)
La simulation Rio Tinto aborde la question de la coopération homme robot, avec ici un rover de l’institut allemand DFKI (doc. Comex)
Au travail avec le rover DFKI. Noter ici que le véhicule a des roues différentes de celles visibles sur l’image précédente (doc. Comex)
Le rover DFKI peut travailler sur des pentes moyennes. Le travail sur pentes fortes et falaises a été expérimenté par l’association Planète Mars depuis 2001 avec le Véhicule de Reconnaissance de Paroi (doc. Comex)
A la recherche de son maitre ? (doc. Comex)
Seul sur Mars (doc. Comex)
Simulation de nuit (docs. Comex)
Les partenaires et responsables du projet Moonwalk sont présentés dans le document suivant:
Voir également:
– le chapitre News du site du projet Moonwalk
–La page twitter de Peter Weiss
-La page twitter de Diego Urbina
Le document suivant (en anglais), appel à expériences pour les simulations Rio Tinto et celles sous marines prévues en baie de Marseille, décrit le type d’activités prévu dans ces simulations
2015-04-24_MOONWALK_AO4 Iss 1s
On trouve également des explications illustrées sur le site du DFKI, institut allemand de robotique participant au projet Moonwalk
Un jour l’habitat SHEE sur Mars ? (Doc. APM)