https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png
APM – Association Planète Mars APM – Association Planète Mars
  • MORE
  • Accueil
  • Publi
    • Articles Web
      • Les Unes
      • Nouvelles
      • Dossiers
      • Parutions
      • Événements
        • Tous les événements
        • Simulation AMADEE-18
        • La simulation MDRS 164
        • AMA Reddit du 31/10/15
        • World Space Week et Fête de la Science 2015
        • Simulation AMADEE-15
    • Bulletins Membres
    • Livres
    • Vidéos
    • Web-doc Mars Odyssey
  • FAQ
  • Qui sommes nous ?
    • L’Association Planète Mars
    • Prestations
    • Conseil d’Administration
    • Contact
    • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
    • Les Mars Societies
    • Références & liens
    • Mentions Légales
  • Adhésion
  • Boutique
  • Espace membres
  • YouTube APM
  • Menu
    • Accueil
    • Publi
      • Articles Web
        • Les Unes
        • Nouvelles
        • Dossiers
        • Parutions
        • Événements
          • Tous les événements
          • Simulation AMADEE-18
          • La simulation MDRS 164
          • AMA Reddit du 31/10/15
          • World Space Week et Fête de la Science 2015
          • Simulation AMADEE-15
      • Bulletins Membres
      • Livres
      • Vidéos
      • Web-doc Mars Odyssey
    • FAQ
    • Qui sommes nous ?
      • L’Association Planète Mars
      • Prestations
      • Conseil d’Administration
      • Contact
      • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
      • Les Mars Societies
      • Références & liens
      • Mentions Légales
    • Adhésion
    • Boutique
    • Espace membres
    • YouTube APM
Parutions
3
0
article précédent
Les simulations sur Terre dans le Ciel et Espace de juillet août
article suivant
Du givre de gaz carbonique la nuit à l'équateur

Le bulletin n° 68 de juillet 2016

par APM le 11 juillet 2016

Bandeau bulletin 68

Le bulletin de juillet 2016 n°68 de l’association, réservé aux membres, vient de paraître avec au sommaire:

Edito “Mars à notre portée? Le choc des déclarations de SpaceX” – Simulation d’exploration de grotte – Les pénétrateurs – Premières expéditions: limitées à la mise en orbite ? – La vie de l’association – Le temps qui passe.

Le bulletin est téléchargeable ici pour les membres.

Pour avoir accès aux bulletins dès leur parution, vous pouvez devenir membre APM. L’ensemble des bulletins est disponible pour les membres et les bulletins plus anciens sont disponibles pour les non-membres.

Ci-dessous l’édito de ce bulletin n°68:

“Dans notre précédent numéro, nous écrivions que l’initiative privée pourrait bien nous sortir de la situation d’indécision que nous subissons depuis tant d’années et que les déclarations d’intention de la NASA ne suffiront pas à redresser.

Or il se trouve que le créateur de SpaceX, dont on connaît l’engagement pour l’établissement d’une communauté humaine sur Mars, a fait coup sur coup (en avril et le 1er juin) deux déclarations fracassantes. SpaceX :

-entend lancer dès 2018 et faire atterrir une grosse sonde automatique Red Dragon, dérivée de la Dragon 2 habitée ; le lanceur sera le Falcon Heavy (pas encore testé en vol !) ;

-et déclare qu’elle vise de monter la première mission habitée dès 2024 (contre 2035 dans les hypothèses NASA).

Certes, Elon Musk n’est pas connu pour le respect des délais qu’il annonce. Mais il atteint ses objectifs, techniques, industriels et financiers, ce qui plaide en faveur de sa crédibilité.

En-dehors de l’espoir de voir ainsi se concrétiser à court terme les perspectives martiennes, ces annonces ont plusieurs effets :

-la NASA y a réagi très positivement ; la mission du Red Dragon lui permettra en effet de récupérer de précieuses données sur la rentrée, la descente et l’atterrissage du futur vaisseau habité ; l’effet d’entraînement est donc déjà manifeste ;

-les réussites spectaculaires du célèbre multi-entrepreneur, désormais pris très au sérieux par ses concurrents, contribuent à asseoir la crédibilité technique du projet martien ; chez les opposants au projet, cette évolution est d’ailleurs facilitée par la possibilité qu’il leur reste de reporter leur scepticisme sur les délais et le financement…

Concernant ce dernier point, la perspective est pourtant limpide : l’effet d’entraînement, déjà avéré, devrait permettre d’obtenir l’engagement indispensable des agences ; par ailleurs, SpaceX s’est organisée pour faire contribuer ses activités commerciales au développement des technologies et matériels requis (réutilisation, capsule Dragon2, Falcon Heavy basé sur le Falcon9) ; autrement dit, la vocation martienne de SpaceX n’est pas qu’une question d’objectif, mais aussi de consécration totale de ses moyens. Enfin, plus largement, Elon Musk pourrait décider de puiser dans la fortune résultant du succès de ses créations industrielles pour financer le but de sa vie, comme le laissent supposer certaines de ses déclarations. ”

 

Richard heidmann, vice président de l’Association Planète Mars

Parutions
Associationle voyage vers MarssimulationsspaceX
Association, le voyage vers Mars, simulations, spaceX
Au sujet de l'auteur
APM
APM APM
Association Planète Mars
Articles reliés
Associationle voyage vers MarssimulationsParutions
 

Des nouvelles de la mission MDRS 200

par Patrick Sibon le 15 décembre 2018
  La mission de simulation MDRS 200, commandée pour sa troisième fois par Ilaria Cinelli (Mars society Italie) est en cours à la Mars Desert Research Station, Antoine Bocquier, adhérent de notre Association [...]
 

CMRP 2018

par APM le 7 novembre 2018
Les Chroniques Martiennes Recherche Prospective 2018 (CMRP2018) initiées et organisées par notre ami Liam Fauchard (APM) se sont tenues cette année à Baye dans le Finistère du 5 au 21 octobre. L’Association Planète [...]
 

Le bulletin n°75 d’avril 2018

par APM le 24 avril 2018
Le bulletin d’avril 2018 n°75 de l’association, réservé aux membres, vient de paraître avec au sommaire : Edito Méthane martien : où en est-on ? Insight : première station géophysique martienne [...]
 

Philippe Clermont nommé président de Planète Mars

par Richard Heidmann le 22 janvier 2018
  Suite au décès d’Alain Souchier, le Conseil d’Administration a, lors de sa réunion du 18 janvier 2018, nommé Philippe Clermont président de l’Association Planète Mars. Polytechnicien, [...]
Commentaires
Déposez un commentaire

Déposez un commentaire
Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S’abonner

Recevez les nouveaux articles de l’Association Planète Mars par e-mail.


Vous souhaitez devenir membre ou renouveler votre adhésion pour accéder à davantage de contenu? Cliquez ci !

Derniers Articles
 
25 février 2021
Le bulletin n°86 de janvier 2021
par Erwan Beauvois
 
21 février 2021
EXOMARS TGO découvre un nouveau gaz dans l’atmosphère martienne
par Yves Monier
 
16 février 2021
PODCASTS “MARS, LA NOUVELLE ODYSSÉE”
par Aline Decadi
 
16 février 2021
Où suivre l’atterrissage de Perseverance le 18 février ?
par Aline Decadi
 
20 janvier 2021
LA FIN ULTIME DES TRIBULATIONS DE LA SONDE HP3 D’INSIGHT
par Yves Monier
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie
Soutenez l’action d’APM !

Mars vous intéresse et vous souhaitez soutenir notre action ? Cliquez ici !

Posez vos questions

Vous avez des questions sur des sujets en relation avec Mars ? Des experts vous répondent, cliquez ici !

RSS RSS
APM in English

Check out our English section for content in English language.

TENDANCES
   
 
CURIOSITY : UN PANORAMA TRÈS HAUTE RÉSOLUTION !
585
 
Mars Odyssey
496
 
PHOBOS-DEIMOS : LA NASA PRISE DE VITESSE PAR LA JAXA ?
476
 
LA MISSION DU SIECLE
403
 
Où suivre l’atterrissage de Perseverance le 18 février ?
340
 
LES NOUVELLES TRIBULATIONS DE LA SONDE HP3 D’INSIGHT
283
 
Conférence Association Planète Mars au Festival de Fleurance
281
 
Premier test en haute altitude pour le Starship
244
 
HP3 : La taupe est toujours bloquée
212
 
Concours Mars Society 2020 : L’équipe Fondation sur le podium, et vers Mars !
189
© Association Planète Mars 2014-2015
Mentions Légales