Le congrès dédié au voyage de l’homme vers Mars à Washington s’est achevé le 8 mai 2013, le 9 mai étant consacré à des actions de lobbying vers les politiques (voir le programme des journées de conférences sur http://h2m.exploremars.org/agenda/)
Le discours d’ouverture de Charles Bolden, comme tous les discours de l’administrateur de la NASA, a été publié : 746523main_13_0506_Bolden_Final_Humans_to_Mars_Summit
Nous en donnons ci-après quelques extraits :
« Comme je l’ai dit de nombreuses fois, une mission humaine vers mars est aujourd’hui la destination ultime dans notre système solaire pour l’humanité et c’est une priorité pour la NASA. Notre programme d’exploration dans son entier est aligné pour supporter cet objectif. »
« Notre stratégie concernant les astéroïdes nous prépare aux voyages vers Mars par les développements technologiques et les capacités opérationnelles dont nous avons besoin pour des missions humaines vers la Planète Rouge. »
« En tant qu’ancien astronaute qui a volé sur quatre missions sur la navette, y compris le vol de 1990 qui a déployé le télescope spatial Hubble, j’ai appris que la découverte scientifique et l’exploration humaine vont de pair.”
De nombreux articles ont paru en français en écho aux présentations de ce congrès comme l’indique la liste (incomplète et arbitraire) des liens ci-après :
http://www.generation-nt.com/voyages-mars-deviendront-possibles-dans-20-ans-actualite-1729832.html
http://www.paris-normandie.fr/article/societe/espace-les-americains-visent-mars
http://www.begeek.fr/mars-ce-voyage-est-possible-mais-il-nest-pas-sans-risque-91783
http://www.bfmtv.com/planete/astronautes-americains-objectif-mars-20-ans-509192.html
http://www.memoclic.com/1023-mars/17885-voyage-habite-hommes.html
http://www.francetvinfo.fr/il-y-a-un-interet-irrationnel-pour-mars_318637.html (avec interview de François Forget)
On trouve bien sûr aussi de nombreux articles en anglais :
http://www.space.com/20976-manned-mars-missions-exploration-conference.html
http://www.redorbit.com/news/space/1112839569/manned-mars-trip-speech-charles-bolden-050713/
http://www.guardian.co.uk/science/2013/may/06/nasa-manned-mission-mars
Le programme de retour sur la Lune a été annulé parce que jugé beaucoup trop coûteux. Aujourd’hui, en dépit des problèmes budgétaires récurrents, on nous promet une mission habitée vers Mars, et l’on songe même à une installation permanente. Ce programme martien serait-il moins coûteux et moins complexe que feu le programme Constellation? J’avoue ne pas comprendre.