Curiosity ne se dirige pas encore vers le Mont Sharp mais ses caméras nous en donnent un aperçu. On peut même probablement détecter sur les images la vallée d’écoulement qui sera le premier objectif du rover et qu’il n’atteindra que dans de nombreux mois après avoir traversé la zones de dunes sombres qui le sépare du pied de la montagne. Sur le flanc du Mont Sharp on distingue différents types de terrain comme indiqué sur les images suivantes.
Le mont Sharp dont on n’aperçoit probablement pas le sommet caché derrière les premières pentes. Au premier plan, mais déjà à quelques kilomètres, la zone de dunes sombres. On distingue différents types de terrains sur le flanc de la montagne : un premier range de mesas et monticules, puis au-dessus (repère A) des terrains à stratification inclinée de la gauche vers la droite, puis encore au-dessus des terrains à stratification d’apparence horizontale (repère B). A droite la vallée d’écoulement, objectif de Curiosity, apparait probablement en deux endroits repérés par la lettre C. L’image en haute définition est téléchargeable sur : http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA16101.jpg. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS –repérages APM)
Zoom sur les trois types de terrain : le premier plan de mesas, le deuxième plan à strates inclinées de la gauche vers la droite (A) et le troisième plan de strates d’apparence horizontale. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS –repérages APM)
Les terrains repérables depuis le sol sont aussi repérables sur les images orbitales.
Sur cette vue, la position de Curiosity est figurée par le X. Sont indiqués également les terrains stratifiés inclinés de la gauche vers la droite (A) avec en bas à gauche une incrustation agrandie de cette zone, et ceux qui, vus depuis le sol apparaissent comme stratifiés horizontalement (B). La vallée, objectif de Curiosity, est marquée C. (doc. NASA/JPL-Caltech/ESA/DLR/FU Berlin/MSSS – repères APM)
Zoom sur le flanc droit du mont Sharp où la vallée d’écoulement apparait en deux endroits : dans les hauteurs (à gauche), et au débouché en bas (à droite) sous forme d’une langue blanche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS –repérages APM)
Un aperçu sur un morceau de la vallée à partir des images brutes du site JPL (« raw images ») correspondant à la partie gauche de l’image précédente. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Le bas de la vallée à partir d’un assemblage des images brutes avec sur la droite, toute la zone de ce qu’on appelle le cône de déjection. (doc. NASA/JPL-Caltech)
La gauche de l’image précédente correspond à une image publiée en haute définition par la NASA (voir https://www.planete-mars.com/quelques-nouvelles-de-curiosity/)
Il est possible d’identifier sur l’image prise depuis l’orbite certains des détails topographiques vus depuis le sol. (doc. NASA/JPL-Caltech/ESA/DLR/FU Berlin/MSSS – repères APM)
Les repères de l’image du dessus reportés sur la vue depuis le sol. La vallée d’écoulement passe derrière la colline F. On voit ce qui ressemble nettement à une trace d’écoulement à droite au-dessus de E. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La zone d’atterrissage de Curiosity et le débouché de la vallée vus par la camera HIRISE de Mars Reconnaissance Orbiter. (Doc. NASA/JPL-Caltech/university of Arizona)
La NASA a publié une image avec report des distances par rapport à Curiosity. Les valeurs correspondent tout à fait à ce que l’on peut mesurer sur l’image HIRISE précédente, en particulier en ce qui concerne la distance à vol d’oiseau (martien) entre le rover et le débouché de la vallée d’écoulement. (doc. NASA/JPL- Caltech/MSSS)
pour ceux qui veulent jouer, allez sur mars.jpl.nasa.gov/explore/curiosity/ pour vous amuser avec la bébête!