Le radar Sharad de Mars Reconnaissance Orbiter a révélé des chenaux d’écoulement cachés sous la surface d’Elysium Planitia. Le radar Sharad a été fourni par l’agence spatiale italienne et est opéré par l’université de la Sapienza à Rome. L’image ci-dessous montre les formes de terrain qui ont été détectées jusqu’à 130 m sous la surface du sol. On y voit des « iles » subsistant au milieu de chenaux secondaires et, à droite, un chenal principal plus profond.
Les chenaux cachés de Marte Vallis. L’échelle verticale est amplifiée d’un facteur 100. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Sapienza University of Rome/Smithsonian Institution/USGS)
Le système de chenaux, désigné Marte Vallis, s’étend sur 1000 km de long. Son allure générale est représentée sur l’image ci-dessous. La zone a ensuite été recouverte à la suite d’éruptions volcaniques il y a moins de 500 millions d’années. La hauteur du flot dans la vallée principale a été évaluée à 80 m.
Marte Vallis, en clair au centre, enterré sous le sol d’Elysium Planitia. A droite se trouve le volcan Olympus Mons. (Doc. SI/MOLA Team/NASA)