Comme prévu, la caméra HiRISE haute définition de Mars Reconnaissance Orbiter a pu être dirigée sur la zone d’arrivée de Schiaparelli. Une image du 25 octobre vient donc compléter les informations fournies la semaine dernière par la caméra de contexte et montre en particulier le bouclier thermique largué avant la phase parachute qui ne figurait pas sur l’image de la semaine dernière.
Les trois éléments de Schiaparelli au sol: en haut à droite le bouclier thermique, à gauche la sonde elle-même, en bas le parachute de 12 m encore accroché au bouclier arrière. Dans chaque encadré la scène est reprise avec un agrandissement de x 6. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ of Arizona)
Le point d’impact de la sonde. Si la chute s’est produite depuis 2 à 4 km comme affiché par l’ESA, la vitesse d’impact a été comprise entre 470 et 645 km/h. Certains points blancs visibles sur l’imge (V) pourraient être des fragments du véhicule. La NASA compte prendre d’autres images HiRISE de l’endroit pour déterminer s’il ne s’agit pas de parasites sur l’image. On note la trainée incurvée sur la droite qui semble marquer la trajectoire d’un objet disposant d’une certaine propulsion pour tourner (réservoir pressurisé avec un trou par exemple). Une traînée en haut parait aussi non naturelle mais n’est pas alignée sur le point d’impact. En fait sur une vue en champ plus large, elle appartient à une série de sillons naturels qui marquent la zone. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ of Arizona/indications APM)
La zone d’atterrissage du parachute et du bouclier arrière, avec représentation à droite de l’ensemble. Noter que c’est la partie du véhicule qui a atterri le plus doucement car une fois la sonde Schiaparelli larguée, la masse freinée par le parachute a considérablement diminué et la vitesse de l’ensemble parachute bouclier arrière est passée d’environ 250 km/h à environ 100 km/h ou 30 m/s. Le bouclier arrière mesure 2,4 m de diamètre. On mesure 2,9 m de largeur pour le bouclier arrière au sol, ce qui serait cohérent avec un écrasement élargissement du cône. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ of Arizona/ESA/ATG Medialab)
La zone d’impact du bouclier thermique qui a une masse de 80 kg et un diamètre de 2,4 m. La zone d’impact mesure environ 2,9 m de diamètre. L’impact s’est produit à grande vitesse. La zone d’impact est située à droite (Est) de la zone d’arrivée de la sonde. En effet l’ensemble arrivait de la gauche (Ouest) et la phase sous parachute a freiné la sonde alors que le bouclier thermique continuait sur sa lancée pour arriver un peu plus à l’Est. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ of Arizona/ESA)