La deuxième manifestation francilienne « L’Espace et la Plume », organisée par Pierre-François Mouriaux, s’est déroulée comme prévu au château de Ladoucette à Drancy le 4 octobre. Les trois expositions associées à la manifestation (voir ci-dessous) se poursuivent jusqu’au 11 octobre. L’Astronaute Club Européen, l’association Histoires d’espace, l’association Planète Mars et l’association Science Ouverte sont les partenaires de cette manifestation sous le haut patronage de la Société Astronomique de France.
(Doc. DR)
Jean-François Pellerin, membre du conseil d’administration de l’association Planète Mars, a dédicacé l’ouvrage « Embarquement pour Mars » rédigé par un collectif de membres de l’association. A ses cotés se trouve Gilles Dawidowicz, président de la commission Planétologie de la SAF.
Pierre Emmanuel Paulis, président de la Mars Society Belgium, dédicaçait également ses ouvrages
L’exposition Ananoff présentait la carrière du (pas assez) célèbre vulgarisateur à qui l’on doit le premier congrès d’astronautique ainsi que la configuration et les caractéristiques de la fusée lunaire d’Hergé. Ce premier panneau décrit le début de la vocation d’Alexandre Ananoff. Pierre-François Mouriaux et Philippe Varnoteaux ont d’ailleurs réhabilité sa mémoire dans le livre « Alexandre Ananoff, l’astronaute méconnu ».
Ces dessins de Mars par Alexandre Ananoff datent de 1933
Le premier prix Alexandre Ananoff a été remis en fin d’après midi à Didier Capdevila (à droite) pour son site Capcom Espace et le deuxième prix à Gérard Auvray (à gauche) pour ses projets de microsatellites pour jeunes. Ce Prix vise à récompenser une action ou une réalisation amateur destinée à valoriser la culture spatiale, à destination du grand public, à l’image des initiatives nombreuses d’Alexandre Ananoff en ce sens.
Les principaux participants à la compétition pour le prix Ananoff. La remise des prix a été suivie d’un débat sur les vols habités animé par Gilles Dawidowicz. Le débat a été enregistré par Franc Menant (à gauche ci-dessus) pour rediffusion dans l’émission « A toi les étoiles » sur IDFM Radio Enghien.
Le charme suranné des vieux documents de prospective spatiale
(Docs. A. Souchier sauf mention contraire)