(image proposée par Alain Souchier)
(Image ESA – D. Ducros)
Le 25 décembre 2003 la sonde européenne Mars Express allumait son moteur pour se mettre en orbite autour de Mars. Cela fait maintenant 7 ans que l’Europe participe ainsi sur place à l’exploration de la planète Mars De nombreuses images spectaculaires ont été obtenues. Le radar Marsis a sondé le sous sol des calottes polaires et d’autres sites. L’instrument Omega a révélé la composition chimique des roches et apporté d’importantes contributions à la découverte du passé aqueux de la planète. Profitons de cet anniversaire pour voir ou revoir les plus belles images envoyées à la Terre.
La Terre et la Lune vues depuis 8 millions de kilomètres par Mars Express en route pour Mars. (image ESA/DLR/Freie Universität Berlin)
La caldeira du volcan Albor Tholus dans Elysium (30 km de diamètre pour 3 km de profondeur – altitudes amplifiées). On remarque des vents de sable qui descendent la pente à gauche (agrandissement présenté en bas à droite). (image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Les abords de la calotte polaire Nord. (image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Cratère avec loupe de glace dans le fond. (image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Traces probables d’un ancien écoulement glaciaire en bordure Est du bassin Hellas. Le cratère de gauche de 9 km de diamètre a d’abord été rempli et a débordé dans le cratère de droite de 17 km de diamètre situé 500 m plus bas. L’absence de cratères dans ce résidu d’écoulement indique un age de quelques millions d’années seulement. (image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Chenaux de lave sur les flancs du volcan Pavonis Mons. (image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Le « visage de Mars » dans Cydonia. (image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum), MOC (Mailn Space Systems))
Echus Chasma. (image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Phoenicis Lacus. (image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Phobos et Deimos sur la même image sans trucage. (image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
La calotte polaire nord observée par OMEGA: la glace carbonique en rose et la glace d’eau en bleu. (image ESA – OMEGA)
Une coupe de la calotte polaire nord par le radar Marsis. 3,7 km de glace dans lesquels on distingue une douzaine de couches principales. (image ESA/NASA/ASI/JPL-Caltech/University of Rome)
Mawrth Vallis sur les hauteurs de laquelle l’instrument Omega a détecté des phyllosilicates (argile) témoins d’un épisode aqueux ancien. (image ESA/OMEGA/HRSC)
Une banquise souterraine? (image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Yardangs (structures d’érosion dues au vent). (image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
La caldeira d’Olympus Mons avec, à gauche, un éboulement bien visible (agrandissement en bas à droite). (image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))