Lorsqu’il était sur le site Windjana en juin 2014, Curiosity a détecté dans le sol des oxydes de manganèse, en utilisant l’instrument franco-américain ChemCam. Or les oxydes de manganèse ne peuvent se former qu’en présence abondante d’eau et d’oxygène ce qui semble indiquer une présence plus abondante d’oxygène dans le passé. Un scénario explique cette présence d’oxygène de la manière suivante: lorsque le champ magnétique a disparu, les radiations solaires ont pu dissocier l’eau en hydrogène et oxygène entrainant un enrichissement passager de l’atmosphère en oxygène. Un autre scénario explicatif impliquerait la présence de microbes, capables aussi de générer des oxydes de manganèse, mais il est jugé moins probable.
Selfie de Curiosity sur le site de Windjana (doc. NASA/JPL-Caltech)
Bonjour:
Par mes grands remerciements pour les nouvelles informations que vous nous donner de temps a autres sur l’espace et ses misteres en particulier la planète MARS.On attend le voyage prévu par impatience…
Bonjour
je vous remercie pour votre site et vos recherche très intéressantes.
Je me pose une question qui parait stupide, mais je me demande qui a fait le photo de Curiosity . ( https://planete-mars.com/loxygene-martien/ )
En effet dans la légende, il est dit « selfie » , or je ne vois aucun bras venant de l’engin !!!
Un drone aurait-il atterri par erreur sur la planète ? L’homme serait-il déjà sur Mars ? voire une créature tenue secrète ?????? 🙂
Merci d’éclaircir ce mystère .
Le terme selfie n’est pas à comprendre au sens habituel du selfie constitué d’une seule photo prise à bout de bras ou d’une perche. L’image présentée par la NASA est la résultante de l’assemblage d’une soixantaine de photos prises par la caméra MAHLI en bout de bras sous différents angles. Le bras robotique support de la caméra qui apparaît en premier plan sur différentes portions du paysage dans les photos unitaires disparaît dans le processus d’assemblage des images. On n’en voit plus que la base, mais son ombre apparaît sur le sol.