Comme c'est régulièrement le cas (tous les 26 mois environ), Mars est à l'Opposition en cette fin janvier 2010. Nous pourrons donc l'observer pendant plusieurs semaines dans de relatives bonnes conditions. Certes ces conditions ne seront pas celles des Grandes Oppositions (aout 2003 fut un record), mais l'Opposition de 2010 permettra aux amateurs de lunettes et de télescopes, de retrouver une planète rouge familière. Elle permettra aussi aux débutants de découvrir un petit rubis dans le ciel, aux couleurs saumonées…
Et pour la première fois depuis quelques années, Mars et la Terre ne seront distantes que de 99 millions de km, ce qui permet de pouvoir observer un disque martien apparent "plus gros" qu'en conditions normales (14" d'arc). Vu de la Terre, ce diamètre apparent sera le plus important de la période 2008-2014. Pour mémoire, le diamètre apparent de Mars lors de la Grande Opposition du 28 aout 2003 était de 25,1" !
A la faveur de cette Opposition, vous pourrez peut-etre apercevoir la calotte polaire Nord de Mars. Il s'agit de la petite tache blanchatre, véritable pastille collée sur le rebord du disque martien. Et si vous etes patient, attentif et régulier, et parce que l'été arrive à grands pas dans l'hémisphère Nord de Mars, toute la région se transforme peu à peu. Vous pourrez alors de ce fait, observer l'altération des glaces saisonnières qui commencent à se sublimer dans l'atmosphère. Vous remarquerez peut-etre aussi que celle-ci devient plus turbulente. Les paysages vont changer rapidement et les nuages bleuatres de la région boréale vont eux aussi se transformer… Ne manquez pas ce superbe spectacle de la Nature martienne !
Mars à l'Opposition de janvier 2010.
Photographie de Mars prise par Alain Gauret le 27-01-2010 à 01h07.
Conditions météo : légère brume.
TEC140 (140mm de diamètre, focale 980mm)+ bague allonge + barlow5x + caméra couleur DBK21AF04.
Film de 120 sec à 15 img/sec soit environ 1800 images
Addition des 600 meilleures images sous Registax.
Traitement par masque flou sous Iris. Niveaux et balance des couleurs sous PSP.
Principales formations visibles.
Et si vous ne possèdez pas d'instrument d'observation (lunette, télescope ou jumelles…), n'hésitez pas à vous rendre dans les clubs d'astronomie des alentours pour vous faire accompagner dans l'observation de Mars. Et puis si vous etes trop timides, n'hésitez pas à regardez la planète rouge à l'oeil nu. Elle est presque aussi brillante que Sirius, la plus brillante des étoiles du ciel (Magnitude de -1,3 pour Mars et de -1,44 pour Sirius).
© Texte et nomenclature : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : Alain Gauret – Observatoire de Triel.
© Carte du ciel : NASA.