Le 7 mai la NASA a communiqué un point étape sur la préparation de PERSEVERANCE.
Les tests sur le rover Mars Perseverance de la NASA au Kennedy Space Center se sont terminés en avril sur une note extrêmement élevée.
Les dernières activités au Centre de lancement de Floride ont inclus la fixation de la partie arrière avec la coque/bouclier aérodynamique le 29 avril, et la fixation du rover à son étage de descente propulsé par fusée le 23 avril à l’intérieur du Payload Hazardous Servicing Facility (Installation de service dangereux de charge utile). L’étage du rover et du module de descente ont été les premiers composants du vaisseau spatial à se réunir pour le lancement – et ils seront les derniers à se séparer lorsque le vaisseau spatial atteindra Mars le 18 février 2021.
La coque arrière porte le parachute et plusieurs composants qui seront utilisés lors des étapes ultérieures d’entrée, de descente et d’atterrissage. La coque aérodynamique encapsulera et protégera PERSEVERANCE et son étage de descente pendant leur voyage dans l’espace profond vers Mars et pendant la descente à travers l’atmosphère martienne, qui génère une chaleur intense.
Le mois d’avril a vu d’autres jalons clés pour le rover atteints au Kennedy Space Center.
Le 14 avril, l’étage de descente – entièrement chargé de 400 kg de carburant (un monoergol à l’hydrazine) – a été testé sur deux appareils de mesure distincts pour localiser son centre de gravité. Cela aidera à garantir que la phase de descente reste stable tout en guidant PERSEVERANCE vers un atterrissage en toute sécurité.
Le 6 avril, le petit hélicoptère Mars de la NASA, récemment nommé INGENUITY (Ingéniosité), était attaché à la base du rover. Pesant moins de quatre livres, l’hélicoptère bi-rotor à énergie solaire sera lancé pour effectuer le premier d’une série de tests en vol qui auront lieu pendant 30 jours martiens (une journée sur Mars est environ 40 minutes de plus qu’une journée sur Terre). INGENUITY deviendra le premier aéronef à voler sur un autre monde.
Grâce aux efforts soutenus des ingénieurs de la NASA et de United Launch Alliance (ULA), Perseverance reste sur la bonne voie pour sa période de lancement ciblée, qui s’ouvre dans seulement six semaines.
Le rover décollera à bord d’une fusée ULA Atlas V 541 à partir de la station de Cap Canaveral Air Force. Le programme de services de lancement de la NASA basé à Kennedy gère le lancement.
Une fois que le rover sera entré dans la fine atmosphère martienne, l’étage de descente achèvera le ralentissement de PERSEVERANCE à moins de trois kilomètres par heure. À environ 22 m au-dessus de la surface martienne, l’étage de descente – en utilisant une longe de cordes en nylon – posera Perseverance à la surface du cratère Jezero. Le rover coupera ensuite les cordes et l’étage de descente s’envolera plus loin et heurtera finalement le sol martien.
De l’ordre de la taille d’une voiture, et aux dimensions similaires à celles du rover Curiosity, PERSEVERANCE transportera sept instruments scientifiques différents. Développée dans le cadre du programme d’exploration de Mars de la NASA, la mission d’astrobiologie du rover recherchera des signes de pré-vie microbienne passée. Il caractérisera le climat et la géologie de la planète, collectera des échantillons pour un futur retour sur Terre et ouvrira la voie à l’exploration humaine de la planète rouge.
Le rover Mars Perseverance dans le PHSF
Photo credit: NASA/JPL