La simulation d’exploration martienne de trois semaines de l’équipe de 7 élèves de l’ISAE/Supaéro dans les installations MDRS de la Mars Society dans l’Utah commence sa deuxième semaine. Les événements de la journée du lundi 20 février sont relatés dans le blog M.A.R.S. (Mars Analog Research and Simulation) de l’équipage Supaéro pour le sol 8, sol désignant pour les « vraies » missions martiennes, les jours martiens un peu plus longs que les nôtres.
Préparation d’EVA: Simon équipe Louis (doc. équipage MDRS 175)
L’EVA du jour pilotée par Mouâhd avec Arthur, Louis et Xavier a commencé à 9 h. La première opération a consisté à remplir la citerne puis l’équipe s’est dirigée vers le sismomètre dont les données ont été relevées et qui a été remis en place car la pluie avait amolli le sol. Ensuite l’équipe s’est dirigée vers White Rick canyon plus au Sud.
En route pour le sismomètre (doc. équipage MDRS 175)
A 30 km Henry mountain sort des nuages (doc. équipage MDRS 175)
Dans White Rock canyon (doc. équipage MDRS 175)
Dans White Rock canyon, suite (doc. équipage MDRS 175)
Dans White Rock canyon, suite (doc. équipage MDRS 175)
La localisation de White Rock canyon au Sud Est du Hab (doc. UCGS/APM)
Zoom sur White Rock canyon (doc. USGS/APM)
Une vue de White Rock canyon depuis le haut, lors d’un essai du Véhicule de Reconnaissance de Paroi de l’association Planète Mars en 2006. Le véhicule est en bas de la falaise de gauche. Cette falaise a servi de zone test pour les différentes versions du véhicule lors des missions MDRS 2, 6 et 43. Une synthèse (en anglais) sur les essais de ce Véhicule de Reconnaissance de Paroi est disponible ici. (Doc. MDRS 43)
Lors de cette sortie la ventilation de Xavier s’est arrêtée, sûrement à cause d’une mauvaise recharge de batterie. La buée s’est mise à croître sur sa visière. Arthur Lillo est passé alors en mode secours en alimentant Xavier avec l’un de ses tuyaux de ventilation. Le retour à la base a du s’effectuer avec une demi heure d’avance sur l’horaire prévu.
Ventilation en mode secours, un pack dorsal alimentant deux scaphandres (doc. équipage MDRS 175)
L’équipage économise l’eau comme le ferait un équipage sur Mars. Les douches sont espacées et courtes (entre 3 et 5 l d’eau consommés). Mais la consommation douches ne représente que 3% de la consommation journalière, un gros poste étant la chasse d’eau des toilettes avec 40% de cette consommation journalière.
L’installation Végidair en pleine action (doc. équipage MDRS 175)
Les rapports journaliers de l’équipage sont disponibles en anglais sur le site de la Mars Society dédié aux opérations MDRS