L’agence spatiale européenne a mis en ligne de nouvelles images prises par ExoMars TGO lors de la 1ère période d’essai des instruments en novembre. L’instrument CaSSIS, développé par l’Université de Berne en Suisse, a également été utilisé lors de la deuxième période de test des instruments en mars mais les images ne sont pas encore disponibles. CaSSIS fournit des images en relief car il prend d’abord une image d’un site légèrement en avant de la sonde TGO puis une fois le site passé, prend une image vers l’arrière du même site.
Comment CaSSIS prend des images en relief (doc. Université de Berne)
Image de Noctis Labyrinthus prise en avant de la trajectoire (Doc. ESA/Roscosmos/CaSSIS, CC BY-SA 3.0 IGO)
Image de Noctis Labyrinthus prise en arrière de la trajectoire. Ces images couvrent 15 sur 45 km. (Doc. ESA/Roscosmos/CaSSIS, CC BY-SA 3.0 IGO)
Détail de la partie gauche. La trainée noire au dessus du centre est un éboulement relativement récent qui mesure 600 m de long, présente une largeur de 14 m en haut et 43 m en bas, où l’on peut distinguer deux lobes. Il y a eu probablement deux écoulements. Dans le reste du cirque à droite de nombreuses traces plus claires marquent des éboulements plus anciens. (Doc. ESA/Roscosmos/CaSSIS, CC BY-SA 3.0 IGO
Dunes dans le fond de la vallée au un quart droit de l’image générale en partie inférieure (Doc. ESA/Roscosmos/CaSSIS, CC BY-SA 3.0 IGO)
Un autre éboulement récent est visible dans la droite du cirque de gauche. Il mesure 160 m de long. Un autre de même taille est visible tout au dessus à droite. Un agrandissement figure dans l’insert en bas à droite. (Doc. ESA/Roscosmos/CaSSIS, CC BY-SA 3.0 IGO/APM)
Les images montrent des strates horizontales dans le haut des pentes (Doc. ESA/Roscosmos/CaSSIS, CC BY-SA 3.0 IGO)
Zoom dans l’image précédente (Doc. ESA/Roscosmos/CaSSIS, CC BY-SA 3.0 IGO)
Traitement contrasté de la partie droite de l’image pour mettre en évidence les très nombreux anciens éboulements (Doc. ESA/Roscosmos/CaSSIS, CC BY-SA 3.0 IGO)