Les manifestations :
- National Space Symposium : cette 27ème édition s’est déroulée, comme tous les ans, du 11 au 14 avril 2011 à Colorado Springs. Elle montrait quelques pièces rares comme le X37 dans la version qui a servi aux essais de vols planés, ou comme la capsule Dragon de Space X lancée dans l’espace en décembre dernier. Son promoteur, Elon Musk, participait au symposium. A noter également la présence de R. Bigelow, qui présentait sur son stand une maquette à grande échelle de son module habitable gonflable Sundancer – dont deux exemplaires à échelle réduite (Genesis I et II) sont actuellement en orbite autour de la Terre.
- « Gagarine, une révolution » : cette exposition du Palais de la découverte a été inaugurée le lundi 4 avril, en présence de grands noms de l’astronautique française ainsi que de l’ambassadeur de Russie. A l’occasion de cette grande commémoration du passé, l’avenir a bien entendu été évoqué. Notons également sur ce sujet une parution spéciale de Sciences & Avenir, ainsi qu’une table ronde le 12 avril au Musée de l’Air et de l’Espace, où Richard Heidmann a représenté notre association.
L’actualité martienne :
- ExoMars en réexamen : depuis 2009, ce programme était devenu un programme conjoint NASA-ESA avec deux lancements distincts en 2016 et 2018, ce dernier incluant deux atterrisseurs, l’un américain, l’autre européen. Pour des raisons d’incertitudes budgétaires, la NASA propose un rover unique développé en commun qui aura l’avantage d’être plus gros. L’ESA, qui rencontre également des difficultés budgétaires, réexaminera aussi le projet de son côté.
- Mars dans le Rio Tinto : du 15 au 25 avril 2011, le Forum Spatial Autrichien a effectué une campagne de simulation d’exploration martienne dans la région du Rio Tinto au sud de l’Espagne. Un debriefing de cette campagne sera fait dans le cadre de EMC11 (voir plus bas).
- L’appel du cosmos : dernière parution de notre collègue Alain Dupas – expert en politique spatiale de notoriété internationale – où l’auteur analyse les fondements techniques et culturels de l’appel du cosmos, cette attraction de l’humanité pour la conquête perpétuelle de nouveaux espaces. Un texte qui enrichit la réflexion sur les motivations profondes de l’aventure spatiale.
- SpaceX et les lanceurs lourds : Elon Musk a annoncé le 5 avril qu’il entreprendrait la construction d’un lanceur lourd, « Falcon Heavy », qui doit permettre de mettre 53 tonnes sur orbite basse terrestre (« LEO »). Le premier vol doit avoir lieu en 2013. Cette annonce fait suite au lancement réussi de son lanceur « Falcon 9 » en février 2010 (ici). Falcon Heavy serait notamment plus puissant que le dernier lanceur lourd « public » américain, Delta IV, conçu et construit par Boeing pour le Pentagone et qui ne peut placer en orbite que 23 tonnes (tout comme Ariane V dans sa version actuelle).
Les images du mois :
- Champ de barkhanes : il s’agit de dunes en formes de cornes, dont les points sont dirigés dans le sens des vents dominants.
La vie de l’association :
- Parution du dernier bulletin trimestriel de l’association (avril 2011) : au menu Mars500, La vie de l’association, Aller sur Mars, revenir sur Terre!, etc.
- Cette année, la convention européenne de la Mars Society, « EMC11 » est organisée en Suisse, à Neuchâtel, par la Mars Society Switzerland dont le président est notre trésorier, Pierre Brisson. Des informations de plus en plus précises sur l’événement vous seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement de sa préparation mais vous pouvez d’ores et déjà réserver vos dates (du vendredi 30 septembre à 14h00 au 2 octobre 2011 à 16h00) et votre hôtel (voir http://www.planete-mars-suisse.com). Notre branche suisse soeur s’applique à faire de cette convention un moment passionnant, instructif et qui fera progresser nos idées en Europe. La Suisse n’est pas loin. Venez nombreux!
N’hésitez pas à participer aux différentes actions de l’association, engagez-vous selon vos moyens et vos possibilités. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Faites aussi connaître notre association.
Pour vos remarques & suggestions, cliquez ici
Pour vous désabonner, cliquez ici.
== Message Technique == Si vous avez reçu ce message plusieurs fois par e-mail, ce n’est pas un virus, mais une sauvegarde périodique défectueuse qui a provoqué l’envoi de la newsletter plusieurs fois. Désolé pour le dérangement. Et surtout merci à ceux qui nous ont alerté.