Les manifestations :
- Les 2ème rencontres spatiales de Saint Maximin : elles auront lieu les 19, 20 et 21 août et, comme l’an dernier, l’association Planète Mars y aura un stand, avec les maquettes de bases martiennes, et donnera une conférence. Des astronautes et de nombreuses animations sont au programme.
- Structures spatiales à Paris : devant le Petit Palais est installé un étrange module spatial muni de hublots. Ce prototype de refuge de haute montagne a été conçu en 1938 par Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, architectes et designers connus, collaborateurs de Le Corbusier. Cette réalisation permet de rappeler les analogies entre refuge de montagne ou polaire et les habitats planétaires (volume limité, sas, protections, etc.). Jusqu’au 18 septembre.
- Tour d’horizon martien au salon du Bourget ; CNES, ESA, Airbus, Roskosmos Lavochkin, Energya, ainsi que la Chine.
- L’association Planète Mars invitée de l’émission « A toi les étoiles » sur IDFM radio : Alain Souchier, président de l’Association, a été interviewé par Franck Menant lors de l’édition du 15 juin dernier de cette émission mensuelle. Vous pouvez télécharger l’interview ici.
L’actualité martienne :
- MSL : choix définitif du lieu d’atterrissage. La NASA a maintenant choisi le cratère Gale qui porte la trace du séjour de l’eau (petit delta d’alluvions et colline de strates sédimentaires).
- Phobos Grunt passe actuellement ses tests (fin de développement), en vue de son lancement en octobre pour Mars.
- Module de descente d’ExoMars : les expériences scientifiques pour ce module (mission programmée pour 2016) ont été sélectionnées. Au-delà de la caméra de télévision, une expérience sera dédiée à la phase de descente, l’ EDL (pour Entry Descent and Landing), reconstituera les caractéristiques de l’atmosphère. Une fois à la surface, DREAMS (pour Dust characterisation, Risk assessement and Environment Analyser on the Martian Surface), analysera le vent (Metwind), l’humidité (MetHum), la pression (MetBaro), la température (MarsTem), la transparence de l’atmosphère (ODS) ainsi que les champs électriques (Microares), cette dernière étant une première pour une mission martienne. Mais le programme rencontre des difficultés en raison des problèmes financiers de la NASA.
- Lanceur lourd US : nouveau retard dans la décision sur la configuration finale. Prévue initialement le 08 juillet, elle a été repoussée à la « fin de l’été ».
- Airbus à gravité martienne : début juin, l’Airbus zéro g de Novespace a réalisé 3 vols dédiés aux pesanteurs lunaires et martiennes. Avec une parabole « allongée » par rapport à celle, plus habituelle, qui entraine une période de zéro g, on peut réaliser tout niveau de pesanteur compris entre 1 g et 0 g, avec un avantage: la période de gravité réduite peut être plus longue que celle obtenue lorsque l’on vise zéro g.
- Mars Eclipse : dans le cadre du projet Solar Archipel, un duo d’étudiants de l’Observatoire de Paris, en Master OSAE, ont présenté leur projet de télescope virtuel, qui visera les étoiles éclipsées par Mars et ses deux satellites naturels, Deimos et Phobos. Ces étudiants sont parrainés par l’Association Planète Mars.
- Mars Express, Phobos et Jupiter en conjonction : configuration exceptionnelle, qui a eu lieu le 1er juin. L’ESA en a tiré un film de 15 secondes. Attention ! le film la montre avec un dynamisme trompeur car lié à la vitesse de déplacement de la sonde européenne.
- VASIMR : Robert Zubrin a publié un article éditorial dans Space News où il accuse Franklin Chang Diaz de tromperie quand il prétend que son système de propulsion est pratiquement prêt à fonctionner. Le réacteur nucléaire spatial de puissance requise est encore totalement du domaine de la science fiction. Robert Zubrin en souligne la conséquence pernicieuse que le gouvernement Américain engagé, en principe, sur cette fausse voie, en profite pour ne rien faire pour faire avancer les vols habités.
Les images du mois :
- Histoire : la première image spatiale de la planète rouge (1965) recolorisée, publiée par la NASA.
- Vue 3D « Hourglas », du nom de la formation survolée.
- Dunes dans Nili Patera : en prenant des images de la même région à différents moments, la caméra HiRISE (sonde MRO) peut mettre en évidence des modifications de terrain, notamment celles dues aux vents. Sur cette image de dunes dans Nila Patera, les modifications observées dans les rides des dunes indiquent que celles-ci sont mouvantes.
La vie de l’association :
- Parution du trimestriel n°48 de l’Association Planète Mars.
- Cette année, la convention européenne de la Mars Society, « EMC11 » est organisée en Suisse, à Neuchâtel, par la Mars Society Switzerland dont le président est notre trésorier, Pierre Brisson. Notre branche suisse sœur s’applique à faire de cette convention un moment passionnant, instructif et qui fera progresser nos idées en Europe. Le moment est venu de réserver vos dates (du vendredi 30 septembre à 14h00 au 2 octobre 2011 à 16h00), votre hôtel. et de vous inscrire (cela facilitera l’organisation de l’événement). L’inscription est payable par virement bancaire ou via Paypal. Il vous est recommandé de prendre le « package » de 105 CHF (85 CHF pour les étudiants) qui couvre l’inscription pour les trois jours et le cocktail dinatoire du vendredi soir qui vous permettra de prendre contact en discutant avec les participants dans le cadre pitoresque et agréable de la vieille ville de Neuchâtel. Si vous ne voulez pas participer à ce cocktail dinatoire, l’inscription vous coûtera 60 CHF ou 40 CHF pour les étudiants ou encore 30CHF si vous ne venez qu’une seule journée (actuellement l’euro vaut 1,16CHF. L’inscription de 105CHF représente donc environ 90 euros). Vous trouverez tous les détails, à commencer par le progamme, sur le site de la Mars Society Switzerland : http://www.planete-mars-suisse.com (cliquez sur l’icône « EMC11 » en haut à gauche de la page d’accueil). La Suisse n’est pas loin. Venez nombreux!
N’hésitez pas à participer aux différentes actions de l’association, engagez-vous selon vos moyens et vos possibilités. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Faites aussi connaître notre association.
Pour vos remarques & suggestions, cliquez ici
Pour vous désabonner, cliquez ici.