Les manifestations :
- 27 mai : Une conférence exceptionnelle aura lieu à Gif-sur-Yvette sur « l’Exploration Spatiale de Mars« , par Jean-Pierre Bibring, astrophysicien de l’Institut d’Astrophysique Spatiale, accompagné du célèbre journaliste Michel CHEVALET.
- Le même jour, Jean-Pierre Bibring participera à une première conférence, organisée par l’AAAF, sur le même thème.
- Barsoom : du 9 mai au 17 juin 2011, la Bibliothèque Universitaire de l’Université d’Avignon propose l’exposition « En martien, Mars se dit Barsoom ». Au programme sont prévu une exposition de cartes et de photos, des conférences, des visites guidées, des vidéoprojections, des sélections d’ouvrages, de films et une revue de presse. Une conférence a été donnée dans les premiers jours par Richard Heidmann.
- Archimède : le projet de la branche allemande de la Mars Society (sonde martienne constituée d’un ballon et d’une charge utile) fait l’objet d’un livre dédié. Un premier essai a eu lieu en octobre 2008 (voir ici). Le prochain essai est prévu en 2014.
- La revue FuturWest publie un article de Richard Heidmann sur Mars. Les thèmes développés dans cet article sont la synthèse de ceux développés dans le livre de l’auteur: « Mars, une attraction irrésistible », édition ALVIK 2005.
L’actualité martienne :
- Dans un article du Wall Street Journal, Robert Zubrin, fondateur et président de la Mars Society, propose une nouvelle version de l’architecture Mars Direct qu’il a fait connaître par son livre «The Case for Mars » en 1996. , Cette version repose sur l’utilisation du lanceur lourd et de la capsule conçus et réalisés par l’ancien propriétaire de Paypal, Elon Musk. Comme le lanceur est moins puissant que celui envisagé par Robert Zubrin dans sa première architecture, il envisage trois ou quatre vols, directs, vers Mars au lieu de deux mais fondamentalement le raisonnement est le même : pas d’assemblage de vaisseau super lourd en LEO, aérocpature, utilisation de l’atmosphère de Mars pour obtenir des ergols. Une façon de rappeler que les moyens techniques d’aller sur Mars existent déjà. Ce qui fait défaut est la volonté politique.
- Dans la précédente Newsletter, nous vous parlions de la simulation d’exploration martienne qui a eu lieu (voir Rio Tinto) du 15 au 25 avril 2011. Vous en trouverez le compte-rendu ici. Cette simulation, ayant impliqué pas moins de 70 spécialistes du vol spatial, est une des plus complexes réalisées en Europe. Un compte rendu complet vous en sera fait cet automne dans le cadre de EMC11.
- De nouvelles découvertes sur le niveau de présence du dioxyde de carbone sur Mars à travers son histoire. Notre estimation de sa présence dans le sous-sol est à revoir à la hausse. Cette découverte vient renforcer la possibilité que de l’eau ait été assez souvent liquide en surface de Mars et que, l’atmosphère étant plus dense, les rayonnements nocifs parvenant jusqu’à cette même surface soient parfois moins forts !
Les images du mois :
- Vue 3D : superbe vidéo extrapolant des vues 3D à partir des données de Mars Express (plus précisément de sa caméra HRSC), qui donne le sentiment de piloter un planeur sur la planète rouge !
La vie de l’association :
- La parution de mai de La Recherche est dédiée à la recherche de traces de la vie sur Mars, avec pas moins de 16 pages et 4 articles.
- Cette année, la convention européenne de la Mars Society, « EMC11 » est organisée en Suisse, à Neuchâtel, par la Mars Society Switzerland dont le président est notre trésorier, Pierre Brisson. Notre branche suisse sœur s’applique à faire de cette convention un moment passionnant, instructif et qui fera progresser nos idées en Europe. Le moment est venu de réserver vos dates (du vendredi 30 septembre à 14h00 au 2 octobre 2011 à 16h00), votre hôtel ). et de vous inscrire (cela facilitera l’organisation de l’événement). L’inscription est payable par virement bancaire ou via Paypal, coûte 60 CHF ou 40 CHF pour les étudiants, soit 50€ ou 35€. Vous trouverez tous les détails sur le site de la Mars Society Switzerland : http://www.planete-mars-suisse.comLa Suisse n’est pas loin. Venez nombreux!
N’hésitez pas à participer aux différentes actions de l’association, engagez-vous selon vos moyens et vos possibilités. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Faites aussi connaître notre association.
Pour vos remarques & suggestions, cliquez ici
Pour vous désabonner, cliquez ici.
Les récentes découvertes sur le niveau de présence du dioxyde de carbone(causant d’importantes variations de pression atmosphérique) vont elles entrainer des modifications pour la construction des habitats martiens ?