Les manifestations :
- Des Etoiles et des Ailes : ce festival de l’image et du livre se tient cette année du 17 au 20 novembre à Toulouse-Blagnac. Pour la seconde fois consécutive, l’Association y sera présente pour animer une conférence. Jean-François Pellerin fera le panorama de « 50 ans de vols habités », le vendredi 18 novembre à 15h.
- Les Mardis de l’Espace : le 18 novembre, le CNES organise une soirée ouverte au grand public à Paris (comme tous les 3èmes mardis du mois). Thème de ce mardi : « A l’attaque de Mars ».
- Conférence sur la météorologie martienne : le jeudi 24 novembre, LMD fera une présentation scientifique sur ce thème, dont les manifestations les plus connues sont les dust devils et les tempêtes de sables.
- Congrès européen des sciences planétaires à Nantes : compte-rendu en images de cette belle manifestation à laquelle Alain Souchier et de Charles Frankel ont participé. en donnant une conférence intitulée: « L’Homme sur Mars : de la conception d’une mission et des moyens astronautiques au rôle du géologue ». A noter les maquettes échelle 1:1 de Sojourner, les MERs et MSL-Curiosity.
L’actualité martienne :
- Mars500 arrive à sa conclusion : voilà maintenant plus de 16 mois que cette simulation de voyage sur Mars a débuté pour cet équipages multinational de 6 personnes. Suite à son « retour sur Terre » le 04 novembre, une conférence de presse est prévue le mardi 08 novembre.
- Novembre 2011 : lancement d’une nouvelle séquence d’exploration de Mars. Retrouvez des photos des derniers préparatifs des missions russe Phobos-Grunt et américaine MSL-Curiosity.
- Menaces sur la NASA ? : traduction d’un article du Dr Robert Zubrin, qui défend l’agence spatiale américaine contre les intentions supposées de l’administration Obama de mettre fin aux missions d’exploration planétaires.
- Mars Express : grâce à son spectromètre SPICAM, la sonde européenne a mesuré la teneur en eau de l’atmosphère martienne, permettant d’éclairer notre compréhension du cycle de l’eau.
- L’ISECG, groupement de 14 agences spatiales, a publié en septembre dernier sa stratégie globale d’exploration. Mars est clairement l’objectif à atteindre. Ce sont l’ordre des étapes intermédiaires qui différent, selon que la visite d’astéroïdes doit précéder ou suivre le retour sur la Lune. A noter que dans le cas américain, la seconde étape – retour vers la Lune – est très peu détaillée. Un passage direct de l’astéroïde vers Mars est-il envisageable ?
- Mardi 11 octobre, le Centre d’Analyse Stratégique, réseau d’expertise dépendant du premier ministre, a remis au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, son rapport « Une ambition spatiale pour l’Europe – Vision française à l’horizon 2030 ». Bien que le Centre reste très prudent sur les dates (seule l’exploration habitée des satellites martiens est envisagée à l’horizon 2030), on peut noter avec une certaine satisfaction que Mars, à juste titre, soit considérée « …évidemment comme la première cible… ».
- Mission en isolement total pour des astronautes de l’ESA : une équipe de 4 astronautes (avec un japonais et un russe) a passé 6 jours dans des grottes de Sardaigne, fin septembre.
- NEEMO : afin de simuler la très faible pesanteur à laquelle seront confrontés les astronautes, la NASA a développé des simulations en environnement sous-marin, au large de la Floride. La 15ème simulation, d’une durée de 13 jours, vient d’avoir lieu au mois d’octobre.
- ExoMars 2016 : les USA ayant indiqué qu’ils ne pourraient fournir de fusée Atlas pour cette mission, les Européens ont demandé leur aide à la Russie. La première mission d’ExoMars a pour mission de rechercher l’origine de certains gaz dont le méthane, dans l’atmosphère martienne.
Les images du mois :
- Espace et Exploration, Ciel et Espace et l’Astronomie: la 6ème parution du premier magazine, la 498ème du second et la 44ème du dernier sont consacrées aux retours des missions sur Mars en 2012 : MSL-Curiosity et Phobos-Grunt, ainsi qu’à la petite sonde chinoise Yinghuo-1.
- Opportunity : arrivé aux abords d’Endeavour, il en explore un morceau de rempart, du nom de Cape York (voir les article_1 et article_2). Notre infatigable ambassadeur sur Mars sera-t-il toujours opérationnel à l’arrivée de son cousin Curiosity dans 10 mois ?
La vie de l’association :
- Bulletin n°49 : le nouveau bulletin trimestriel de l’Association est disponible ici.
- EMC11 : le congrès européen a fait étape en Suisse (Neuchâtel) suite à la création de la branche suisse par notre ami administrateur Pierre Brisson. Pas moins de 3 comptes-rendus pour rendre compte de ce congrès très dense en intérêt et en informations, qui a été un vrai succès : CR_jour1, CR_jour2 et CR_jour3.
N’hésitez pas à participer aux différentes actions de l’association, engagez-vous selon vos moyens et vos possibilités. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Faites aussi connaître notre association.
Pour vos remarques & suggestions, cliquez ici
Pour vous désabonner, cliquez ici.