C’est Phobos Grunt le 8 novembre qui doit inaugurer la fenêtre 2011 de lancement vers Mars. La sonde est arrivée à Baykonour le 17 octobre pour un lancement prévu moins d’un moins après par une fusée Zenith. L’arrivée en orbite martienne est prévue pour septembre 2012, l’atterrissage sur Phobos en avril 2013, le décollage de Phobos avec 200 g d’échantillons en août 2013 pour un retour sur Terre en juillet 2014.
Phobos Grunt sorti de son conteneur le 18 octobre. A droite la base de l’engin avec un pied d’atterrisssage bien visible. A gauche entouré des panneaux solaires de l’étage de descente repliés, l’étage de retour avec la crosse de transfert des échantillons. (doc. Roskosmos)
Phobos Grunt vu de dessus. (doc. Roskosmos)
Gros plan sur la partie supérieure de l’étage de remontée avec la crosse de transfert des échantillons liée à la capsule de rentrée à moitié immergée au centre du panneau solaire. (doc. Roskosmos)
La sonde vue par en dessous avec, au centre de la structure de liaison à l’étage Fregat (non présent), le satellite chinois de 110 kg Yinghou-1 avec son antenne parabolique. (doc. Roskosmos)
Une vue expliquée de la sonde Phobos Grunt montée sur l’étage Fregat. (doc. Roskosmos)
Pour plus d’informations sur Phobos Grunt voir
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8243-phobos-grunt.php
http://smsc.cnes.fr/PHOBOS/Fr/
De son coté la sonde américaine Mars Science Laboratory Curiosity doit s’envoler un peu plus tard, le 25 novembre, au sommet d’une Atlas 541 (5 pour une coiffe de 5 m de diamètre, 4 pour le nombre de boosters à ergols solides et 1 pour indiquer que l’étage supérieur cryogénique ne comporte qu’un seul moteur RL10).
Le premier étage (équipé du moteur russe RD 180) du lanceur Atlas de Curiosity (doc. NASA/Cory Huston)
La mise en place du bouclier arrière sur le rover Curiosity (doc. NASA/JPL-Caltech)
Une vue de Curiosity sous son bouclier arrière. En haut les cercles jaunes marquent les antennes du radar d’atterrissage. On voit également à la périphérie interne du bouclier les quatre groupes de deux tuyères fermées par des protections rouges des moteurs d’atterrissage. Bien visibles également les six roues du véhicule, protégées par un tissu type Mylar argenté. (doc. NASA/JPL – Caltech)
La mise en place sur le boulier thermique (doc. NASA/JPL – Caltech)
Pour plus d’informations sur le programme MSL Curiosity voir
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/5716-msl-09-mars-science-laboratory.php
et en anglais (avec un compte à rebours avant le lancement)
Grunt est mal parti … j’ai le malheureux sentiment que depuis quelques temps, l’Homme régresse énormément en compétence spatiale…
Est-ce un palier ou petite récession passagère typique de tout apprentissage complexe, ou alors une profonde régression ( décadence même …) ?