Le 24 mars la distance parcourue par Opportunity à dépassé 42,195 km, la distance d’un marathon. Le rover est maintenant dans la partie haute de Marathon Valley, une vallée qui descend vers l’arène du cratère Endeavour et où des argiles, preuves de l’action longue durée de l’eau sur les roches, ont été détectées par les sondes en orbite.
Le trajet du rover depuis son atterrissage, il y a un 11 ans. Cette carte a été élaborée par le New Mexico Museum of Natural History & Science à Albuquerque et est tirée de vues prises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et sa caméra de contexte développée et opérée par Malin Space Science Systems à San Diego (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/NMMNHS)
Les grandes étapes de découvertes d’Opportunity le long de ses 42 km (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./USGS/Arizona State Univ.)
La progression du rover vers sa situation actuelle, dans le haut de Marathon Valley est décrite par les images suivantes.
Le trajet du rover, ces derniers jours. Le sol 3968 (décompte des jours martiens depuis l’atterrissage) correspond au 24 mars. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ Univ. of Arizona)
Détail des derniers déplacement montrant le contournement du cratère Spirit of Saint Louis (doc. NASA/JPL-Caltech/ Univ. of Arizona)
Un montage de vues Pancam prises le 14 mars alors qu’Opportunity dominait le haut de Marathon Valley qui descend vers la gauche vers l’arène d’Endeavour qui occupe tout le fond de l’image (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 3962, le 18 mars, Opportunity a commencé à descendre de son point de vue; ce panorama Navcam montre le cratère Spirit of Saint Louis (doc. NASA/JPL-Caltech)
Panorama Pancam au sol 3965, le 21 mars (doc. NASA/JPL-Caltech)
Le cratère Spirit of Saint Louis. Vue de détail de l’image précédente. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
L’étrange monticule excentré dans le cratère Spirit of Saint Louis (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au loin sur les images Pancam, on distingue des élévations de terrain qui marquent probablement le cratère Bopulu à droite et des arêtes montagneuses sur la gauche (voir image suivante). (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Le terrain environnant le cratère Endeavour (doc. NASA/JPL-Caltech/JHUAPL/WUSTL)
L’élévation indiquée A sur la vue précédente de l’horizon par la Pancam (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 3968, le 24 mars, Opportunity a partiellement contourné le cratère Spirit of Saint Louis (doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur le cratère dans le panorama Navcam précédent. Marathon Valley s’étend derrière le monticule situé dans le cratère. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
L’étrange monticule dans le cratère Spirit of Saint Louis (doc. NASA/JPL-Caltech)
Par ailleurs, l’opération de reformatage des mémoires volatiles a été effectuée avec succès. La mémoire n°7 qui présentait des anomalies a été neutralisée et le rover peut à nouveau stocker les données acquises dans la journée pour retransmission ultérieure à la Terre. Depuis trois mois le rover devait envoyer à la Terre toutes les informations de la journée avant mise en sommeil pour la nuit.