Le 8 mai, après 19 semaines immobile, Opportunity a roulé sur 3,7 m en descendant légèrement de la petite éminence Greeley Haven sur laquelle il a passé l’hiver. La NASA a récemment publié une image de haute définition constituée de plusieurs vues de la Pancam prises le 9 mars par Opportunity sur son site d’hivernage. Cette image est présentée ci-dessous. On notera bien sûr qu’elle est en fausses couleurs ou du moins en couleurs modifiées. Le fond du cratère Endeavour ne s’est pas couvert d’une végétation bleu vert pendant l’hiver !
Image résultant de la composition d’une douzaine d’images Pancam prises vers 17h (heure martienne) au sol 2888 de la mission le 9 mars 2012. (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ.)
Gros plan sur le cadran solaire et le sol devant le rover. (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ.)
Sur le cercle de périphérie on peut lire Mars à gauche du gnomon. Au premier plan il est écrit « two worlds one sun » (deux mondes un soleil). Noter le coté du gnomon exposé au vent chargé de poussières rouges. Le cercle gris foncé représente l’orbite de la Terre et le cercle gris clair celle de Mars dont on voit la représentation sous forme d’un cercle rouge. La représentation de la Terre est cachée par le gnomon dont on note que la partie basse s’orne d’une figure multi dents en étoile qui représente le soleil. (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ.)
Ombres acérées au premier plan. (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ.)
Détail de la crête proche du rover avec l’ombre des caméras. (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ.)
La crête de Greeley Haven. (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ.)
Le champ de dunes au milieu de la vue générale, sur la gauche. (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ.)
Le rempart opposé d’Endeavour (gauche de l’image générale). (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ.)
Le rempart opposé d’Endeavour (droite de l’image générale). (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ.)