Le 14 février, Opportunity a passé le solstice d’hiver sur Mars. A partir de maintenant l’ensoleillement journalier va augmenter. Il opère sur une pente qui donne une orientation favorable à ses panneaux solaire, et, de plus, des coups de vent récents ont évacué un peu de la poussière qui s’est accumulée sur les panneaux. La situation est ainsi meilleure que lors des deux hivers précédents.
Les spécialistes du JPL ont par ailleurs trouvé la provenance du petit roc qui était apparu à proximité du rover. Comme supposé il provient de la cassure, par une des roues du rover, d’un autre roc situé un peu plus haut dans la pente.
A bas à gauche le petit roc de 4 cm « mystérieusement » apparu le 8 janvier, au centre le roc plus grand d’où il provient (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Le petit roc est apparu entre le 26 décembre et le 8 janvier (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Toujours sur le rebord du cratère Endeavour, Opportunity va reprendre sa route vers un petit escarpement qui a été désigné du nom de McClure-Beverlin, du nom de deux ingénieurs qui sont intervenus, dans des conditions dangereuses, sur le lanceur de la sonde martienne Mariner 6 alors que la fusée perdait de la pression interne au risque de s’effondrer, le 14 février 1969.
L’escarpement McClure-Beverlin pris par la Pancam le 25 décembre 2013 (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
La même image en 3 D pour vision avec lunettes rouge-bleu, avec le rouge à gauche (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
La zone centrale de l’image ci-dessus (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
La zone droite de l’image (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)