Les déplacements d’Opportunity jusqu’au sol 3839 (11 novembre). Au 11 novembre le compteur affiche 41,14 km parcourus. Les images montrent un bout du rempart du cratère Endeavour. La pente vers le centre du cratère s’étend vers la droite. A droite l’image montre les minéraux détectés depuis l’orbite. Opportunity se dirige vers Marathon Valley (ainsi désignée puisqu’il aura alors dépassé les 42 km). De la smectite (variété d’argile) y a été détectée, signe d’une action longue de l’eau sur les roches. A gauche l’image ne va pas jusqu’à Marathon Valley et montre tous les déplacements du rover entre les sols 3744 et 3839. Opportunity a passé une quarantaine de jours martiens à proximité du cratère Ulysses, car l’impact qui a crée ce cratère a éjecté des roches profondes normalement inaccessibles à l’analyse par les instruments du véhicule. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur les derniers déplacements autour du cratère Ulysses. Opportunity a travaillé longtemps à proximité (voir l’article précédent sur le sujet ) pour en étudier les éjectats. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue Navcam au sol 3828. La plaine qui entoure le cratère Endeavour s’étend sur la droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue Navcam au sol 3830. L’arène du cratère Endeavour est à gauche, la plaine autour du cratère Endeavour est à droite. Marathon Valley est dans la direction du milieu de l’image. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue Navcam au sol 3833. L’angle de prise de vue est à peu près le même que sur l’image précédente : l’arène du cratère Endeavour est à gauche et la plaine entourant le cratère à droite. Le rempart du cratère continue droit devant en pente de montée douce. Les traces à droite sont celles du rover qui roule maintenant en marche arrière depuis que l’une des roues avant n’est plus orientable. Ces traces correspondent à un virage à 90 ° effectué avant le sol 3833 et bien visible sur l’image des déplacements. Opportunity va poursuivre sa route vers le centre de l’image. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue Navcam au sol 3834 (6 novembre) avec le rempart du cratère Endeavour à droite et son arène à gauche. Tout à gauche, l’arête Wdowiak. Le rover Opportunity est venu de l’extrême gauche et est passé derrière l’arête Wdowiak. La zone blanche au centre est parfaitement visible sur la vue orbitale sur laquelle sont cartographiés les derniers déplacements du rover. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Détail de l’extrême gauche du panorama précédent sur la zone d’où vient Opportunity et au loin sur le centre du cratère Endeavour jusqu’au rempart de l’autre coté, à 22 km de distance. Avant de contourner par derrière Wdowiak Ridge, Opportunity est venu de l’extrême gauche en haut de cette image. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur la direction prise ensuite par Opportunity qui vise d’atteindre « Marathon Valley » située à environ 1,5 km, derrière la ligne de crête. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage des images Navcam au sol 3835 (7 novembre). A l’extrême droite se trouve la ligne de crête des remparts d’Endeavour parcourue par Opportunity avant d’aborder Wdowiak Ridge et le cratère Ulysses. Devant s’étend la plaine qui entoure le cratère. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage des images Navcam au sol 3844 (16 novembre). L’arène du cratère Endeavour est visible à l’extrême gauche et la plaine environnant le cratère à droite. L’objectif Marathon Valley rst toujours droit devant. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom en direction de la crête extrait de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech)