Opportunity a poursuivi sa route vers le Nord de Cape York et travaille maintenant sur la zone qui délimite cette structure. Comme le montrent les images prises depuis l’orbite, une bande blanche sépare l’élévation de Cape York, fragment du rempart Nord Ouest du cratère Endeavour, de la plaine avoisinante. Il y a même une deuxième bande moins marquée à l’extérieur de la première. La première bande blanche est d’ailleurs elle-même divisée en deux et Opportunity opère à la frontière de cette division. Les images prises au sol le 20 et 21 juin montrent de près ces strates et l’on peut y voir différentes zones caractéristiques repérables depuis l’orbite.
Cape York et le trajet d’Opportunity. Le centre du cratère Endeavour est à droite. (doc. NASA/JPL)
La dernière position d’Opportunity et le repérage de zones caractéristiques visible aussi sur les images prises au sol. (doc. NASA/JPL)
Vue vers le Nord Est montrant la zone blanche qui délimite cape York avec, au loin, d’autres fragments du rempart d’Endeavour. Les lettres permettent le lien avec les mêmes zones vues d’orbite sur l’image précédente. (doc. NASA/JPL)
La zone blanche limite de Cape York en vue vers le Sud Ouest. (doc. NASA/JPL)
Vue pratiquement vers le Nord montrant un peu plus loin la deuxième zone blanche qui entoure cape York. (doc. NASA/JPL)
Opportunity analyse la zone frontière (vue vers le Sud Ouest). Le centre du cratère est situé vers la gauche. (doc. NASA/JPL)
Une vue rapprochée des plaques blanches de la zone frontière de Cape York. (doc. NASA/JPL)