Opportunity a cessé ses déplacements au mois d’avril pendant la période où l’on ne peut lui envoyer des commandes depuis la Terre, Mars étant derrière le soleil ou très près angulairement de celui-ci.
Il est toujours sur le fragment de rempart du cratère Endeavour désigné Cape York où il opère dans une zone de faible étendue, étant même revenu plusieurs fois sur ses traces.
Le trajet d’Opportunity sur Cape York. Le centre du cratère Endeavour est situé vers le bas à droite. Après avoir abordé la structure Cpae York par le Sud, le rover en a longé son coté Ouest avant de passer le dernier hiver sur un point situé dans la partie Nord. Il a ensuite bouclé son tour par le Nord pour redescendre coté cratère le long du flanc Est avant de se concentrer sur la zone médiane où il a effectué un tour et quelques allées venues.(Doc. NASA/JPL-Caltech)
Le point noir indique la position d’Opportunity au sol 3260 de sa mission (26 mars 2013)
Cette image de la Pancam prise vers le Sud au sol 3262 montre bien les deux traces de roulage correspondant à ce que montre l’image de détail des trajets située au-dessus. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage des images de la Navcam prises vers le Sud au sol 3262, montrant les même deux traces visibles sur l’image précédente et à droite d’autres traces laissées par les divers allers retours du rover dans la zone (doc. NASA/JPL- Caltech)
Belle veine blanche (gypse ?) mise en évidence par ce montage des images du microscope réalisées au sol 3264 (doc. NASA/JPL- Caltech – montage APM)
Autre vue de veine blanche prise au microscope, avec des billes d’hématite, prise au sol 3267 (doc. NASA/JPL-Caltech)
Grande veine blanche sur une image Pancam du sol 3262 (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 3274 (9 avril) Opportunity avait parcouru 35,65 km. Rappelons que le record de roulage sur un autre corps céleste que la Terre, est toujours détenu par Lunokhod 2 avec 37 km suivi de la jeep lunaire de la mission Apollo 17 avec 35,89 km.