Le rover Opportunity qui gravit progressivement un segment du rempart du cratère Endeavour a peu bougé depuis fin septembre (voir l’article précédent)
Les points caractéristiques montrés dans cet article de fin septembre ont reçu, informellement, des désignations de la part de la NASA. La petit arête de 150 m de long culminant à 12 m au dessus des terrains environnants s’appelle Wdowiak Ridge du nom d’un membre de l’équipe Opportunity décédé l’année dernière et le cratère autour duquel travaille Opportunity a reçu le nom d’Ulysses. Ce petit cratère mesure 30 m de diamètre et Opportunity s’y attarde car l’impact a exhumé des roches plus profondes intéressantes à analyser. Quand on ne dispose pas de foreuse autant profiter des phénomènes qui ont pu creuser à votre place. La remarque s’applique d’ailleurs à l’ensemble du cratère Endeavour de 22 km de diamètre un tel impact retournant les couches géologiques comme les feuilles d’un livre. Les plus vieilles couches se retrouvent ainsi en surface sur les bords du cratère.
Le site du JPL vient de publier cette image de Wdowiak Ridge. Comme le montrent les traces, le rover est passé à droite de cet éperon et il vient de l’extrême gauche près de l’horizon. L’arène du cratère Endeavour s’étend dans le fond avec, à l’horizon en particulier à droite, à environ 22 km, les remparts de l’autre coté du cratère. Cette image est constituée d’une mosaïque de vues Pancam prises le 17 septembre, au 3786 ème jour martien (sol) de la mission du rover. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Zoom sur la partie gauche de l’image précédente, Opportunity étant passé à gauche de l’élévation visible au loin. Voir l’article Opportunity regarde en arrière . (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
L’autre coté du cratère Endeavour, 22 km plus loin (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Wdowiak Ridge (à gauche) vu depuis l’orbite, avec la pente descendant vers l’arène du cratère Endeavour à droite (doc. NASA/JPL-Caltech)
Le cratère de 30 m maintenant désigné Ulysses (doc. NASA/JPL-Caltech)
Le cratère Ulysses par la Navcam au sol 3798 de la mission du rover vers le 29 septembre. Neuf jours plus tard, le rover est un peu plus bas le rocher A étant repérable dans le haut de l’image Front Hazcam du sol 3807 montrée plus loin. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Du cratère Ulysses jusqu’à l’extrémité de Wdowiak Ridge par la Navcam au sol 3798, l’arène du cratère Endeavour étant visible à droite (doc. NASA/JPL-Caltech)
Image de la Front Hazcam au sol 3807 donc vers le 8 octobre. Le rocher A est situé en bordure du cratère Ulysses. Opportunity est légèrement redescendu. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Deux jours plus tard, au sol 3809, le rover examine le rocher visible au centre de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue de détail au sol 3809 du roc au centre de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 3812 (vers le13 octobre), il est au même endroit. On distingue la trace de ponçage laissée sur la gauche du rocher. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Réexamen du rocher au sol 3812 (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Assemblage de 4 images de la caméra macro prises au sol 3812 (vers le 13 octobre) sur la zone poncée (doc. NASA/JPL-Caltech)