Des images microscopiques ont été prises par Opportunity au sol 3741 de sa mission martienne vers le 10 janvier. Un jour avant, le rover en était à 38,737 km. Opportunity est toujours sur les pentes de Murray Ridge, en bordure du cratère Endeavour.
Une vue rapprochée du sol martien le 10 janvier (sol 3541) constituée de l’assemblage de deux images prises par la caméra en bout de bras du rover. Les minéraux blancs du type de celui visible en haut sont en général du gypse. (Doc NASA/JPL-Caltech)
Une autre vue rapprochée constituée de l’assemblage de 4 images prises au sol 3541 (doc. NASA/JPL-Caltech)
Sur cette vue de la Hazcam avant, la zone montrée par la caméra microscopique ci- dessus est encadrée. En fait l’image microscopique est retournée de 180° par rapport à l’orientation vue depuis le rover. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Une portion de Murray Ridge avec l’emplacement du rover aux sols 3540 et 41 de sa mission. Les deux traits rouges marquent à peu près les limites du champ de la Hazcam. L’axe de vue de la Hazcam est orienté vers le Nord Est du cratère Endeavour.(Doc. NASA/JPL-Caltech)
Une vue plus générale de Murray Ridge qui est un fragment du rempart du cratère Endeavour dont le centre se situe à droite (hors champ). Le cadre de l’image précédente est indiqué en rouge. Le Nord de la structure Murray Ridge est désigné Solander Point. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
En prenant du recul par rapport à l’image précédente (correspondant à la zone encadrée en rouge), on voit le trajet d’arrivée d’Opportunity et l’autre fragment de rempart, Cape York, sur lequel le rover a passé de nombreux mois. Le centre du cratère Endeavour est à droite. (Doc . NASA/JPL-Caltech/MSSS/NMMNHS)
Le trajet effectué par Opportunity depuis son atterrissage le 25 janvier 2004 depuis le cratère Eagle jusqu’au cratère Endeavour de 25 km de diamètre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/NMMNHS)
L’environnement du cratère Endeavour dans Meridiani Planum, avec le tracé des 39 km parcourus par Opportunity. Au centre le cratère Bopolu, d’apparence bien plus récente qu’Endeavour, est situé dans un cratère beaucoup plus grand et ancien : Miyamoto. Clay Minerals indique les zones où de l’argile a été repéré. L’argile est révélatrice d’une action longue durée de l’eau. (Doc. NASA/JPL-Caltech/JHUAPL/WUSTL)
Une vue plus générale de Meridiani Planum avec la teneur en hématite détectée depuis l’orbite par l’instrument TES de Mars Global Surveyor qui n’est plus en activité autour de Mars. La teneur élevée en hématite a été l’une des causes du choix de cette zone pour l’atterrissage d’Opportunity. Le rouge indique 20% d’hématite et le bleu 5%. L’a présence d’hématite indique une action longue durée de l’eau. Dans l’encadré rouge montrant les limites de l’image précédente, on reconnait le cratère Bopolu et les contours du grand cratère Miyamoto. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ASU)
La zone de l’image précédente reportée sur un planisphère de Mars. Meridiani Planum doit son nom au fait que le triangle foncé qui caractérise cette zone de Mars a servi, et sert toujours, de référence pour définir le méridien zéro de Mars, le « méridien de Greenwich » martien. (Doc. NASA/JPL- Caltech/MSSS)
Et pour finir ce grand zoom arrière une vue de Mars prise depuis l’orbite terrestre par le télescope spatial Hubble avec la localisation d’Opportunity (doc. NASA/ESA)