Informations communiquées par Richard Heidmann depuis Guadalajara
Dès le premier jour les missions humaines vers Mars sont très présentes dans ce 67 ème congrès mondial d’astronautique. Lockheed Martin, le principal sponsor de la conférence communique largement sur le thème « Nous pouvons envoyer des hommes vers Mars en 2028 ». Depuis plusieurs mois Lockheed Martin communique sur ce thème de l’accélération possible des premières missions humaines vers Mars. Des patches martiens LM ont été collés en grand nombre sur le sol des locaux du congrès.
Le congrès IAC 2016 rassemble plus de 4000 participants (doc. R. Heidmann)
La communication Lockheed Martin lors du congrès (doc. LM)
Mettre le pied sur Mars est plus facile que ce que l’on pense, au moins dans les locaux du congrès (doc. R. Heidmann)
La table ronde des directeurs d’agence spatiales. On reconnait en deuxième position à gauche, Charles Bolden, administrateur de la NASA et à droite Johann Dietrich Woerner, le directeur général de l’agence spatiale européenne (doc. R. Heidmann)
Lors de la table ronde des directeurs d’agences Charles Bolden n’a utilisé qu’une seule planche de présentation: « Journey to Mars ». Il s’est aussi félicité de la coopération avec Space X sur le thème de la rentrée dans l’atmosphère martienne en particulier la technique de freinage rétropropulsé en mode fusée en hypersonique (qui devrait faire sauter la phase parachute pour les matériels lourds des missions humaines). C’est la solution qu’utilisera Red Dragon pour une première mission vers Mars à la fin de la décennie. La Russie a afficher une volonté de coopération en particulier avec l’Europe et a défendu l’idée d’un raccourcissement de la durée du voyage vers Mars. La Chine a insisté sur la robotique et les technologies des lanceurs lourds.
La planche NASA « Journey to Mars ». La NASA avait édité un document sur ce thème l’année dernière.