Opportunity s’est déplacé encore un peu vers le Nord sur Cape York. Les images du sol 2758 vers le 27 octobre prises par la caméra Navcam permettent de construire un panorama de l’ensemble du cratère Endeavour où l’on repère les principales élévations du pourtour de cratère.
Les principales élévations des bords du cratère Endeavour vues par Opportunity (doc. NASA/JPL-Caltech)
Les principales élévations des bords du cratère Endeavour de 22 km de diamètre vues d’orbite (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Il est intéressant de noter qu’Opportunity voit bien au-delà des pourtours d’Endeavour. En effet à l’horizon se dessinent les structures d’un cratère situé pratiquement à 40 km du rover et désigné Izau. Depuis la position d’Opportunity, un peu surélevée sur Cape York, les contreforts d’Izau apparaissent entre les morceaux B et C de remparts d’Endeavour.
Une carte photo géologique de la région d’Endeavour (en haut à gauche) montrant la position d’Izau (doc. NASA/JPL-Caltech/JHUAPL/WUSTL)
Izau à 40 km vers le Sud (doc. NASA/JPL-Caltech)
Ce n’est pas la première fois que les images d’Opportunity révèlent ce cratère qui avait été aperçu bien avant que le rover n’atteigne Endeavour en début d’été.
Iazu vu quelques jours avant les images précédentes et traité ci-dessous de manière à mettre en évidence la ligne de crête (doc. NASA/JPL-Caltech)