Les spécialistes et les fans vous le diront, plus on étudie Mars et plus elle est fascinante.
Il semble en aller de même avec ses lunes et en particulier pour Phobos la mystérieuse.
En 2013 Curiosity a pris ces vues du passage de Phobos devant Deimos (Doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems/Texas A et M University)
Le scénario capture par Mars d’astéroïdes de la ceinture entre Mars et Jupiter (doc. 4dhayman/Creative Commons)
L’origine des lunes martiennes paraît bien plus complexe que ce qu’on en pensait initialement : on est passé de l’idée ancienne des astéroïdes capturés à celle -datant de 2016- de l’impact géant avec un corps faisant un tiers de la taille de Mars. Cet impact aurait engendré un anneau puis une grosse lune mille fois plus imposante que Phobos accompagnée d’une dizaine de petites lunes selon ce communiqué du CNRS . Comme expliqué dans ce communiqué, en quelques millions d’années, à la différence de ce qui s’est passé pour notre grosse Lune, celle de Mars et les autres auraient été détruites ( orbites trop proches de Mars entre autres ) et il ne serait resté que Deimos et Phobos.
Une petite vidéo explicative:
et une 2ème vidéo issue de cet article de l’université de Rennes:
Cette hypothèse sera peut-être corroborée par les résultats futurs dont ceux de la sonde japonaise MMX (Mars Moons eXplorer) qui devrait être lancée en 2022 , ceci en plus des études déjà citées dans le communiqué CNRS.
Puis il y a eu une série d’articles sur le fait que Phobos se détruirait également en s’approchant de Mars peu à peu et donnerait naissance dans un futur lointain à un superbe anneau – il est a noter que si pour chaque lune qui s’y serait anéantie Mars est passé par la phase « anneau » alors ce ne serait pas son premier loin de là ! – Ceci c’était en 2015.
Phobos une lune Phénix :
Mais on est allé récemment plus loin et cette dernière théorie fait de Phobos une sorte de phénix qui, détruite sous forme d‘anneau en s’approchant trop près de la limite de Roche pour la planète Mars, se verrait reconstituée pour renaître sous forme d’une nouvelle lune -mais moins massive à cause de pertes sur Mars- par re-accrétion gravitationnelle des éléments de l’anneau.
Et cela recommencerait en une sorte de cycle: lune puis destruction puis anneau etc…Une alternance lune/anneau qui durerait depuis longtemps déjà, entre trois et sept fois selon les chercheurs ayant réalisés cette étude avec une lune cinq fois plus petite à chaque renaissance par rapport à la lune » superPhobos » initiale.
Mais en s’amenuisant par perte de matière lors de chutes sur Mars à chaque destruction notamment, et à la fin, Phobos, la lune phénix, finira par disparaître, mais après combien de « renaissances » ?
Parfois la science est poétique ou bien est-ce Mars qui l’est ?
Orbite des lunes de Mars et celles des diverses sondes MRO, Mars Express, Mars Odyssey, Maven (doc. NASA/JPL-Caltech)