Au sommet de Cape Tribulation Opportunity jouit d’une belle vue sur le cratère Endeavour et le paysage environnant. Sa prochaine destination est Marathon Valley, lieu où son compteur kilométrique dépassera les 42 km.
Le rebord du cratère Endeavour, vers le Sud, vers Marathon Valley, qui se situe derrière la première ligne de crête. Ces images ont été prises au 3902 ème jour martien d’opération du rover par la Pancam vers le 14 janvier 2015. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Le sommet de Cape Tribulation et Marathon Valley (doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur Marathon Valley (doc NASA/JPL-Caltech)
Au fond de Marathon Valley: traces d’écoulements ou failles dans les roches ? La pente interdira probablement à Opportunity d’aller jusque là. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Sur cette image prise en avril 2014 alors que le rover avait entrepris son ascension depuis octobre 2013, on voit bien à droite le point culminant de Cape Tribulation sur lequel il se trouve actuellement. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Le point culminant de Cape Tribulation (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au loin le cratère Izau (doc. NASA/JPL-Caltech)
Carte de la région d’Endeavour montrant les 40 km parcourus par Opportunity depuis son atterrissage, il y a 11 ans, et au Sud d’Endeavour, le cratère Izau que l’on aperçoit à l’horizon
sur les images prises par le rover (doc. NASA/JPL-Caltech/JHUAPL/WUSTL)
Une vue par la Navcam au sol 3902 montrant l’ensemble du cratère Izau à l’horizon (doc. NASA/JPL-Caltech)
Une image Nacam prise la veille montre même quelques détails sur Izau. La vue semble même porter au delà d’Izau (flêche). Il se pourrait que cette élévation lointaine appartienne au cratère situé plus au Sud qu’Izau. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Traitement de la partie droite de l’image précédente montrant l’élévation qui semble située au delà d’Izau (doc. NASA/JPL-Caltech/APM)