NASA 12/4/2021
Le premier vol est à nouveau repoussé à la semaine prochaine.
Voici la traduction du communiqué de la NASA/JPL du 12 avril.
« « « « «
L’équipe d’Ingenuity a identifié une solution logicielle pour le problème de séquences de commandes identifié lors du Sol 49 (9 avril) au cours d’un essai de mise en rotation à grande vitesse des rotors de l’hélicoptère.
Durant le week-end, l’équipe a examiné et testé plusieurs solutions potentielles à ce problème, concluant qu’une modification mineure et la réinstallation du logiciel de contrôle de vol d’Ingenuity est la voie adéquate. Cette mise à jour logicielle modifiera le processus par lequel les deux contrôleurs de vol démarrent, permettant au matériel et au logiciel de passer en toute sécurité à l’état de vol. Les modifications apportées au logiciel de vol sont examinées et validées de manière indépendante en début de semaine dans les bancs d’essai du JPL.
Bien que le développement du nouveau changement de logiciel soit simple, le processus de validation et d’achèvement de sa liaison montante vers Ingenuity prendra un certain temps. Un calendrier détaillé pour la reprogrammation du test de mise en rotation à grande vitesse et du premier vol est toujours en cours. Le processus de mise à jour du logiciel de contrôle de vol d’Ingenuity suivra les processus établis pour la validation avec des étapes minutieuses et délibérées pour télécharger le nouveau logiciel à travers le rover vers la station de base, puis vers l’hélicoptère. Les jalons intermédiaires comprennent les opérations suivantes :
• Diagnostiquer le problème et développer des solutions potentielles
• Développer / valider et télécharger des logiciels
• Charger le logiciel de vol sur les contrôleurs de vol
• Démarrer Ingenuity sur un nouveau logiciel de vol
Une fois ces étapes franchies, nous préparerons Ingenuity pour son premier vol, ce qui prendra plusieurs sols, ou jours sur Mars. Notre meilleure estimation d’une date de vol ciblée est fluctuante pour le moment, mais nous travaillons à atteindre ces jalons et nous fixerons une date de vol la semaine prochaine. Nous sommes confiants dans la capacité de l’équipe à relever ce défi et à se préparer pour le premier vol motorisé contrôlé historique d’Ingenuity sur une autre planète.
Ingeniosity est toujours en bonne condition à la surface de Mars. Les fonctions critiques telles que l’alimentation, les communications et le contrôle thermique sont stables.
Il n’est pas surprenant qu’une démonstration technologique comme celle-ci rencontre des défis qui doivent être travaillés en temps réel. L’approche à haut risque et à grand succès potentiel que nous avons adoptée pour le premier vol motorisé et contrôlé sur une autre planète nous permet de repousser les limites des performances d’une manière que nous ne pourrions pas faire avec une mission conçue pour durer des années comme Persévérance. En attendant, pendant que l’équipe d’Ingenuity fait son travail, Perseverance continuera à faire de la science avec sa suite d’instruments et se prépare pour un test de démonstration de la technologie MOXIE (ndlr : pour la fabrication d’oxygène).
Les dates des activités de test prévues sont sujettes à changement en raison de divers facteurs liés à l’environnement martien, aux relais de communication, à l’état de l’hélicoptère et / ou du rover.
» » » »
Ce retard n’impactera pas les progressions du rover PERSEVRANCE. Ce qui était prévu dans le plan de vol de la mission échantillons.