Un rapport sur l’architecture de la mission inspiration Mars qui vise d’envoyer deux astronautes faire le premier voyage aller-retour Terre Mars vient d’être diffusé sur Internet. Ce rapport en anglais est disponible ci-après :
La trajectoire de la Mission Inspiration Mars : le passage à proximité de Mars met le vaisseau spatial sur une trajectoire de retour libre vers la Terre, avec deux inconvénients : un passage au retour au niveau de l’orbite de Vénus qui augmente l’environnement radiatif solaire, et une vitesse de retour dans l’atmosphère terrestre relativement élevée. La trajectoire la plus rapide n’est possible qu’en 2018 ce qui laisse peu de temps pour préparer la mission, mais d’autres possibilités, avec des trajectoires moins optimales, existent pour les années suivantes. (Doc. Inspiration Mars)
La traduction de la première partie du résumé introductif est donnée ci-après :
« Cet été 2013 la NASA a informé l’humanité que Voyager 1, un engin spatial en vol depuis 1977 et presque oublié du monde, avait franchi les limites extérieures du système solaire, le seuil de son voyage vers l’infini. Plus de trois décennies après le survol par Voyager de Jupiter et de Saturne, cet objet fruit du travail des hommes se trouve à 18,7 milliards de km de la Terre, et ajoute 61.000 km à cette distance toutes les heures. L’engin est maintenant libéré de l’emprise du soleil et en route vers d’autres étoiles, emportant dans l’obscurité une caméra, un émetteur de 23 watts et une plaque avec l’adresse cosmique de notre planète et l’image d’un homme et d’une femme.
La trajectoire de Voyager est devenue réalité à notre époque car elle a été envisagée dans une autre – et non seulement envisagée mais approuvé, conçue, construite, testée et envoyée. C’est ainsi que se concrétise tout progrès dans l’exploration spatiale, porté par l’audace de la science des fusées et la patience de la construction des cathédrales.
Or ce dernier signal de Voyager nous laisse avec les interrogations suivantes : quels exploits de compétence et d’audace pourra-t-on un jour faire remonter jusqu’à ces débuts brillants ? Quelles grandes choses avons-nous, à notre époque, mis en mouvement ? Quel saut pour l’humanité avons-nous accompli dans les 41 dernières années, depuis la dernière empreinte laissée dans la poussière lunaire ? Et que dire des vols habités ? Sommes-nous satisfaits de n’envoyer que l’image gravée d’hommes et de femmes, et non pas de vrais êtres humains, pour voir et faire l’expérience de ce qui se trouve au-delà ?
Avec ce rapport, nous, à la Fondation Inspiration Mars, entreprise privée, philanthropique, offrons notre meilleure réponse à ces questions. Nous soumettons à la considération du peuple américain, du Président, du Congrès et de la NASA une nouvelle mission. Nous proposons d’envoyer un vaisseau spatial emportant deux astronautes, un homme et une femme, de l’autre côté de Mars et de les ramener sur Terre, un voyage de 505 millions de km en 501 jours, en collaboration avec la NASA, au nom de l’Amérique, et pour le bien de l’humanité.
La première mission humaine au-delà de la Lune, détaillée dans les pages suivantes (voir le rapport) commencerait au début du mois de janvier 2018 et s’achèverait au printemps 2019. L’objectif est de faire passer l’équipage à 160 km de Mars. En août 2018, au 226ème jour du vol, les astronautes entreront dans la sphère d’attraction d’un autre monde. Ce sera un accomplissement mémorable pour l’humanité, et aussi la préparation de l’atterrissage, un jour, sur la deuxième planète la plus habitable de notre système solaire. »
Le vaisseau proposé est intelligemment conçu à partir d’éléments existants : la cabine Orion et le module Cygnus qui vient de desservir la station orbitale (doc. Inspiration Mars)
Les différentes étapes de la mission (doc. Inspiration Mars)
Aucune chance de réalisation!
160km de Mars… quand on sait que l’altitude officielle pour parler de l’espace sur Terre est 100km! Autant dire qu’ils vont frôler l’atmosphère de Mars (c’est même surprenant). Dommage quand même que cette mission soit faite par des américains seuls et pour la seule gloire américaine : ça ne donne pas envie d’y participer! Mais nous allons les aider quand même : merci Pierre pour cette traduction!