La simulation d’exploration martienne conduite au Rio Tinto dans le cadre du programme Moonwalk avec le scaphandre de simulation Ganfolfi 2 de la Comex et l’habitat déployable SHEE à la réalisation duquel avait aussi fortement contribué la Comex s’est achevée le 29 avril. De nombreux cobayes ont pu tester le scaphandre Gandolfi 2 dont Planète Mars a réalisé la combinaison extérieure (« l’oversuit »), les gants et le carénage de pack dorsal: Peter Weiss, chef de projet Espace de la Comex, Diego Urbina, vétéran de la mission Mars 500 et travaillant chez Space Applications partenaire du projet Moonwalk, Jean-François Clervoy, spationaute de l’agence spatiale européenne ESA, vétéran de trois missions navette et totalisant 28 jours de séjour dans l’espace, Victor Demaria-Pesce, conseiller scientifique au Centre Européen des Astronautes de l’ESA et bien d’autres.
Le spationaute Jean-François Clervoy dans le scaphandre Gandolfi 2 montrant le logo de l’association (doc. Comex/Consortium Moonwalk/ESA)
Grand merci à Jean-François Clervoy pour cette belle publicité pour l’association !
Un au revoir aussi au rover DFKI . En fait l’expérimentateur en scaphandre contrôle ici les déplacements du rover par des gestes de la main. (Doc. Comex/Consortium Moonwalk/ESA)
Un au revoir également et toutes nos félicitations à l’équipe qui a conduit cette simulation martienne (doc. Comex/Consortium Moonwalk/ESA)
Les opérations de simulation vont se poursuivre maintenant sous l’eau en rade de Marseille du 28 mai au 12 juin dans des conditions de pesanteur apparente proches de celles de la Lune. Les simulations sous-marines permettent en effet, selon les réglages de lest, de reproduire la quasi apesanteur des astéroïdes ou de Phobos et Deimos, la pesanteur lunaire à 1/6ème de g ou la pesanteur martienne à 0,38 g.
Voir ci dessous une présentation sur les simulations d’exploration planétaire sur Terre:
2016.94 Les simulations sur Terre
Les partenaires et responsables du projet Moonwalk sont présentés dans le document suivant:
Moonwalk consortium.pdf
Voir également:
– le chapitre News du site du projet Moonwalk
– La page twitter de Peter Weiss
– La page twitter de Diego Urbina