Le rover Spirit est toujours ensablé à l'Ouest de Home Plate, dans la passe située tout près de Tsiolkovsky. Voilà plus de 2 mois que la situation n'a pas changé !
Au sol 1967 (9 juillet 2009), la production d'énergie des panneaux solaires est de 944 watt/heure, ce qui est près de deux fois plus qu'il y a deux mois ! C'est la première bonne nouvelle. 84,4% des rayons du Soleil pénètrent les panneaux et l'opacité atmosphérique est de 0,398 ce qui indique que la couche de poussière a été nettoyé et que les cieux sont plus clairs. C'est l'autre bonne nouvelle.
Position de Spirit.
Par ailleurs, bien qu'enlisé, l'engin continue de travailler à ses tâches scientifiques, le jour comme la nuit. Que ce soit avec son bras robotique, le RAT, le spectromètre APXS, le microscope ou les caméras, le rover analyse, calibre, enregistre. Quant à son travaille la nuit, outre un peu d'observations astronomiques, la NASA lui fait vider ses batteries pour les "choquer" et les faire durer plus longtemps…
Simulation au JPL pour sortir Spirit de son piège.
Pendant ce temps au JPL, les ingénieurs et techniciens s'affairent à trouver des solutions pour le sortir de ce mauvais pas. C'est dans un bac à simulation incliné de 10° et rempli de centaines de kilo de poussières faites de diatomées pilées et de cendres, qu'ils font des tests sur une maquette échelle 1 du rover. Les six roues presque totalement ensevelies, ils ont reproduit sont exacte position. Reste maintenant à programmer de la meilleure façon les logiciels de navigation pour contrôler l'attitude des roues de sorte à l'en sortir. Et ça, c'est une autre histoire…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL-Caltech.