Les tempêtes de poussières sur Mars, saisonnières ou pas, locales, régionales ou globales, peuvent être spectaculaires par leur ampleur, leur durée, leurs couleurs, leur rapidité de mise en place ou de dissipation, mais aussi tout simplement par leurs formes. Ainsi l'exemple de cette semaine est non seulement étonnant par son aspect mais aussi très esthétique…
Image MOLA de contexte (sonde MGS).
Image MOLA de contexte (sonde MGS).
Il s'agit bien d'une tempête de poussières locale et non de la fumée d'un feu de broussailles. Notez les splendides panaches faits de poussières qui décollent du sol dans une zone de front relativement homogène. Ces panaches sont poussés par des vents Sud/Nord qui proviennent du pôle Sud et qui les orientent en leur faisant prendre une forme en V à mesure qu'ils montent dans l'atmosphère.
Nous sommes au coeur de l'été dans l'hémisphère Sud et des tempêtes de poussières locales de ce type sont encore fréquentes. Elles ont pour conséquence une nette augmentation de la teneur globale de poussières en suspension dans toute l'atmosphère de la planète, ce qui par effet cumulatif, entraîne des hausses de températures.
Bien qu'une grande partie de l'atmosphère globale fut modérément poussiéreuse, cette situation n'entraîna aucune gêne sur les opérations d'arrivée de la sonde Spirit dans le cratère Gusev, 15 jours après le cliché…
Image VIS (sonde Mars Odyssey).
Nous sommes vers 83°S par 264°E, soit quelque part près du pôle Sud de Mars. Ce cliché de l'instrument VIS embarqué à bord de la sonde Mars Odyssey a été prit à une altitude 391,8 km et couvre une surface de 17,4 x 257,9 km. Sa résolution est de 34 mètres par pixel. Il date du 15 décembre 2003. Le Sud est vers le haut droite de l'image…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL/ASU et NASA/JPL/MOLA.