Par Armande Zamora, Patrick Sibon et Alain Souchier
Le 2 septembre au matin, Armande Zamora qui, avec Patrick Sibon, a élaboré les deux scaphandres de simulation de l’association, la combinaison extérieure (et gants et bottes) du scaphandre de simulation Gandolfi, de la Comex, et le 1er scaphandre utilisé en démonstration par le chercheur Sylvain Bouley, a essayé dans un décor quasi martien le 2ème scaphandre destiné également à Sylvain Bouley.
Le site est situé au pied de la montagne Sainte-Victoire , la montagne peinte par Cézanne , dans une des parties dites “terres rouges” où de petits vallons rappellent assez un sol martien , bien que la végétation et le ciel bleu nous en éloignent . Les terres rouges résultent de limons argileux rouges du bassin de l’Arc , datant du crétacé .
Rappelons que l’on peut distinguer trois types de scaphandres:
– Ceux destinés à un usage de communication ou médiatique du type de celui mentionné dans cet article ou de ceux des films de science fiction comme “Seul sur Mars” . Pour ceux-ci l’aspect extérieur et le confort sont privilégiés et le niveau technologique est faible
-Ceux destinés aux simulations sur Terre (ou sous l’eau) dont l’objectif est de handicaper l’opérateur comme s’il opérait sur une autre planète. La complexité technologique est très variable. Certains comme Aouda de l’ÖWF ou Gandolfi de la Comex comportent des dispositifs articulés internes qui recréent les efforts de pression qu’un astronaute doit combattre pour faire des mouvement dans un vrai scaphandre pressurisé. Les mesures effectuées sur le cobaye et dans le scaphandre sont aussi de niveau et complexité très variable selon les modèles. L’inconvénient d’un scaphandre de simulation complexe est son poids qui peut monter à plusieurs dizaines de kg alors que pour représenter correctement dans les simulations sur terre le poids d’un astronaute sur Mars, il faut se limiter à une quinzaine de kg. Les scaphandres de simulation peuvent être moins beaux que les scaphandres à usage médiatique!
-Les “vrais” scaphandres pressurisés, fournissant l’oxygène, traitant le CO2, assurant le contrôle thermique et dont le poids est d’environ 100 kg.
De gauche à droite: les deux premiers scaphandres de simulation APM lors d’une exploration de grotte le 28 mai 2016 , le scaphandre Gandolfi 2 au Rio Tinto en avril 2016 et l’un des 2 nouveaux scaphandres APM le 2 septembre 2016 (docs. Gargouille Productions.J. Barbier/I. Ebran/Comex/Consortium Moonwalk/ESA/P. Sibon)
Le nouveau scaphandre d’environ 15 kg , est réalisé comme les autres scaphandres APM en ce qui concerne l’équipement dorsal et les tissus extérieurs ; le casque est à visière relevable , comme souhaité par Sylvain Bouley ; les bottes sont des surbottes pouvant convenir pour pointures de 36 à 44 ; les gants sont réalisés à partir de gants de golf modifiés avec embouts en silicone gris et plaque fine striée en silicone gris sur les paumes , pour ressembler aux gants actuels des astronautes .
Comme l’autre il servira principalement pour l’association “les p’tits cueilleurs d’étoiles “ pour faire connaître l’astronomie , les phénomènes célestes et les météorites aux enfants hospitalisés , la première combinaison ayant déjà servi pour cela à l’hôpital d’Auch dans le Gers .
Mais les caractéristiques de ce nouveau scaphandre sont telles qu’il peut aussi servir de scaphandre de simulation. Et il a permis (de même que le 1er modèle livré) de faire progresser la technique de réalisation des scaphandres de simulation APM.
Vue générale du site qui est en bordure de route et rapidement accessible
Un peu d’imagination et on est sur Mars (doc. P. Sibon/NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Cette fois sans trucages
Test des gants
Souplesse de la combinaison et stabilité du casque malgré l’absence des deux barres de stabilisation qui le fixent au back pack sur les deux premiers scaphandres produits
Le test du scaphandre continue dans la pente
Eblouissant ce scaphandre! En fait juste un mauvais réglage de l’appareil qui donne un résultat intéressant
L’ensemble est prévu pour une personne nettement plus grande, mais reste adapté pour une plus petite taille. Réaliser un scaphandre analogue adaptable pour diverses tailles et conformations est un objectif.
Enfin une preuve de vie ? Un micro-alien fossilisé ?
Une vue de la montagne Sainte Victoire appelée Mont Venturi ou Mount Ventùri en provençal classique et mistralien. La zone des terres rouges se situe au pied de l’anneau devant la montagne et sur certains de ses pourtours. (Doc. Simon C./Creative Commons CC-by-sa)
(Docs P. Sibon sauf mention contraire)