Marie Christine Bernelin et Philippe Coué viennent de publier un livre « Neil Armstrong – un clin d’œil à la Lune » chez A2C Médias. A priori pas de rapport avec Mars, mais Neil Armstrong restera le symbole des premiers pas de l’homme hors de la Terre sur un chemin qui devrait conduire l’homme bien au-delà de cette banlieue lunaire. Il croyait d’ailleurs à cette destinée spatiale de l’homme. Il prenait assez rarement la parole mais avait été invité par la NASA à témoigner lors de la célébration du 50 ème anniversaire de l’agence, qui se déroulait dans le Udvar Hazy Center de l’Air and Space Museum, à Dulles près de Washington.
A la fin de son discours il avait déclaré : « L’objectif est bien plus que d’aller juste plus vite, plus haut et plus loin. Notre objectif – et en fait notre responsabilité – est de développer de nouvelles options pour les générations futures : des options dans les domaines de l’accroissement du savoir, de l’exploration, des implantations humaines, du développement des ressources, au dehors dans l’univers autour de nous. »
En version originale : « The goal is far more than just going faster and higher and further. Our goal – indeed our responsibility – is to develop new options for future generations: options in expanding human knowledge, exploration, human settlements and resource development, outside in the universe around us.”
(Doc. DR)
A l’époque des vols Apollo on imaginait la conquête de Mars pour la décennie 80 et Werner Von Braun avait terminé sa carrière à la NASA en travaillant (à nouveau) sur le projet. Mais au début des années 70, l’objectif Mars est abandonné. Le livre rappelle le contexte de cet abandon p 113 à 115. Plus tard, en 1985, Neil Armstrong participe au rapport Stafford qui vise une mission martienne (p 124 et 125). Le livre traite également brièvement de la Space Exploration Initiative (SEI) et du programme Constellation.
Neil Armstrong lors de son discours à l’occasion du 50 ème anniversaire de la NASA le 24 septembre 2008, pendant lequel il avait évoqué la destinée spatiale de l’homme. (Doc. A. Souchier)
Et il y a bien plus longtemps : le 8 octobre 1969 l’équipage Apollo 11 est reçu au Palais de Chaillot par Jacques Baumel, secrétaire d’état auprès du premier ministre, sous les caméras de l’ORTF… (Doc. A. Souchier)
Avec dans l’assistance, Albert Ducrocq, qui soutint l’association Planète Mars à ses débuts en en devenant le président d’honneur. (Doc. A. Souchier)