Entre le 21 décembre et le 24 décembre la Pancam d’Opportunity a pris un ensemble d’images reassemblées pour donner une image détaillée du rover « vu par dessus » et montrant la quantité impressionnante de poussière accumulée sur la partie supérieure et en particulier les panneaux solaires. Bien sûr on ne voit pas le mât sur lequel est monté l’ensemble caméra !
(Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State University)
Opportunity est toujours immobile ce qui permet des mesures fines Doppler. Quatre mesures ont été effectuées entre le 22 février et le 27 février. Ces mesures permettent d’étudier l’intérieur de la planète en détectant les irrégularités de son mouvement de rotation.
Dans les derniers jours de février un petit coup de vent a cependant permis de nettoyer, un peu seulement, les panneaux solaires.
bonjour
Les ingénieurs,techniciens et superviseurs auraient du penser à un souffleur.Comme quoi on ne pense pas toujours à tout même dans la technologie de luxe.
Il y avait plus simple qu’un souffleur: Une simple balayette sur le bras articulé aurait pu faire l’affaire avec une simple programmation pour pouvoir effectuer le boulot automatiquement et l’affaire était jouée!