Ces trois clichés datent respectivement du 1er octobre, du 6 octobre et du 3 novembre 2008. Ils proviennent de la caméra de contexte CTX de la sonde américaine MRO. Nous sommes dans la région d'Icaria Planum, vers 39,5°S par 103,2°W. Chaque cliché couvre une zone d'envirion 30 km de large et de 60 km de haut. Le Soleil éclaire la zone par le haut gauche. Le Nord est en haut à droite.
On y observe une zone très localisée avant, pendant et après un épisode météorologique singulier : une tempete de poussières très locale. Nous sommes en octobre 2008, soit durant l'hiver australe, une période très froide dans cette région de l'hémisphère Sud, où de la glace d'eau mais aussi de la glace carbonique recouvre fréquemment la surface. C'est d'ailleurs le cas ici, puisque l'on aperçoit sur quelques-unes des parois Nord de certains cratères d'impact, des zones blanchatres qui sont en fait recouvertes de givre saisonnier.
Observons le cliché central, datant du 6 octobre. Un panache de poussière s'épanche d'Ouest en Est (de la gauche vers la droite) en prenant naissance sur la plancher du grand cratère d'impact central. Ce "nuage" obscurcit une grande partie de l'image.
Le cliché du 3 novembre, une fois le calme revenu, montre que cette tempete de popussières n'a pas affecté du tout la morphologie du paysage. Du moins pas à cette résolution. Ainsi aucune formations superficielles ne semble s'y etre déposée.
|
Notez en plus de la tempete de poussières, la présence de splendides vallées fluviales peut-etre organisées en système. On remarquera notamment deux vallées qui pénètrent chacune dans un cratère d'impact. La plus grande des deux vient mourrir dans le grand cratère d'impact au centre du cliché. Il est fascinant d'observer le delta formé à la confluence des deux structures géologiques, delta surligné par une accumulation de sédiments vraisemblablement charriés par la vallée…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL/Malin Space Science Systems.