Le 31 mai, à l’espace Aimé Césaire de Gennevilliers, a eu lieu la première rencontre spatiale sur le thème « We are going to Mars » organisée par Sarah Harper et Friches Théatre Urbain. L’association Planète Mars a participé à l’opération avec un stand où étaient présentés les deux maquettes de base martienne, des panneaux photos, l’un de nos scaphandres de simulation et un globe martien. « We are going to Mars » est une création artistique audio visuelle préparée avec les jeunes de Gennevilliers et leurs parents depuis novembre dernier sur les questions suivantes : « Si Gennevilliers était la première ville française à proposer à ses habitants un voyage d’exploration vers Mars : oseriez-vous y aller ? Seriez-vous prêt à tout quitter ? Comment s’y préparer ? ».
Avant le spectacle les visiteurs ont pu s’intéresser aux stands et en particulier à celui de l’association. Les maquettes de base martienne ont rencontré le succès habituel.
Les panneaux photos représentaient les différentes étapes et situations du voyage de l’homme sur mars en relation directe avec le thème de la manifestation. Le casque du scaphandre de simulation a pu être essayé par les jeunes visiteurs.
Environ 150 personnes et intervenants ont ensuite assisté au spectacle pendant lequel photos et vidéos relatives à Mars et à l’exploration étaient projetés sur trois écrans cernant les spectateurs.
Un chœur de jeunes a expliqué que l’exploration de Mars visait à trouver les CHNOPS, variante moderne du petit homme vert, mais signifiant plus pragmatiquement Carbone, Hydrogène, Azote, Oxygène, Phospore et Soufre, composants de la vie.
L’intervention du groupe de jeunes de Gennevilliers devant une magnifique image de dunes martiennes
Une jeune intervenante complète les explications sur les briques de la vie
Violaine Sautter du Museum d’Histoire Naturelle, géologue, chercheuse et co-investigatrice sur le l’instrument ChemCam de Curiosity a ensuite présenté Mars et son intérêt pour la recherche avec une excellente phrase d’introduction « Changer de monde, pour changer notre vision du monde » qui sied parfaitement à l’exploration.
Planche de comparaison de la Terre et Mars de la présentation de Violaine Sautter
Comparaison des évolutions de la Terre et Mars de la présentation de Violaine Sautter
Le spectacle continue avec l’expression des différents sentiments des astronautes avant le départ : l’excitation du voyage et de la découverte mais en même temps une certaine peur de l’inconnu, de l’isolement,…. Des interviews des habitants de Gennevilliers sur ce thème des impressions avant le départ ou de leur sentiment sur un tel voyage ont été diffusées sur fond d‘images de la conquête spatiale.
Explications sur les scaphandres par l’un des jeunes intervenants
Deux jeunes comédiens ont revêtu deux scaphandres. Derrière eux le logo de la mission « Mars Gennevillieers »
Le départ approche. Est ce la condensation de la vapeur d’eau lors du remplissage des réservoirs cryogéniques du lanceur qui envahit la salle ?
Final du spectacle
Après le spectacle, les visiteurs pouvaient se rendre au Space Bar pour des dégustations de produits dont certains composants végétaux pourront être obtenus dans des serres martiennes. Il y avait ainsi des gâteaux verts à la spiruline, une algue qui pourraient fortement contribuer à la nourriture des futurs martiens.
Les visiteurs ont ensuite pu s’intéresser à nouveau aux stands avant de quitter le centre
L’opération “We are going to Mars “ va continuer avec une nouvelle manifestation le 3 septembre, “Le décollage”, le projet devant se clôturer en mars 2016.
vraiment chouette et original!!