Position de Curiosity le 21 juin au 1732 ème jour martien de sa mission. Sur le site du JPL qui donne des informations sur les opérations en cours et futures, il est indiqué que le rover contourne ou va contourner les deux zones de dunes noires qui s’étendent au pied de la pointe Nord arrondie de Vera Rubin ridge. Il va parcourir 370 m en direction générale de l’Est Sud Est pour aborder une zone où il pourra se lancer sans risque dans l’ascension de l’escarpement, réputé contenir de l’hématite. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/indications APM)
Image de la Hazcam avant le 20 juin montrant à droite un promontoire visible sur la carte précédente (A) et la deuxième zone de dunes noires (B) que le rover va contourner. La zone où Curiosity va gravir l’escarpement est située derrière le promontoire A. Au fond le mont Sharp domine le paysage. (Doc. NASA/JPL-Caltech/indications APM)
Panorama d’images Mastcam du 20 juin sur Vera Rubin ridge (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Le promontoire A que le rover va contourner pour gravir l’escarpement. Au milieu, la zone de dunes noires B. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le panorama Mastcam s’étend aussi vers la gauche (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Une dalle rocheuse proche du rover (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Depuis mai 2016 le rover est équipé d’un logiciel d’intelligence artificielle Aegis qui lui permet de choisir seul des cibles à analyser par la ChemCam (tir laser et analyse spectrographique) quand, pour une raison ou une autre, il n’a pas d’instructions de la Terre en la matière. Par exemple le rover peut exécuter un déplacement ordonné par la Terre de manière plus rapide que prévue et arriver sur zone alors que les équipes terrestres ne sont plus en mesure de communiquer. Grâce à Aegis il ne perd pas son temps. Ce logiciel a choisi 54 fois des cibles, de manière autonome, depuis une année. Aegis sera bien sûr présent, avec des capacités de commandes augmentées, sur le rover 2020.
Exemple d’analyse par Aegis. Les cibles entourées de bleu sont écartées; celles entourées de rouge sont retenues avec priorité sur celle colorée en vert. (Doc. NASA/JPL-Caltech)