En route pour une vallée qui descend du Mont Sharp au centre du cratère Gale, Curiosity aborde maintenant un champ de dunes. Ce champ a été désigné Bagnold Dunes du nom d’un ingénieur militaire anglais, Ralph Bagnold (1896-1990), qui a étudié comment le vent déplace les particules de sable des dunes sur Terre. Le 25 novembre le rover est arrivé à proximité de l’une des zones dunaires. Les observations depuis la Terre ont montré que certaines de ces dunes se déplacent de 1 m par an.
Vues Mastcam du 25 septembre montrant les champs de dunes (A et B) devant Curiosity avec un peu plus loin une zone accidentée (C) (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/indications APM)
Le trajet suivi par Curiosity depuis son atterrissage en 2012 jusqu’à mi novembre 2015 (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Zoom sur la zone que va traverser le rover, avec en A2 et B2 le champ de dunes visible sur la première image et en C la zone accidentée de petites mesas. L’image Mastcam du 25 septembre a été prise en un point situé plus au Nord que l’extrémité du trajet rouge indiqué ici. (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/ indications APM)
Déplacements dans la dune B1 entre le 4 août 2010 et le 13 décembre 2014 saisis par la caméra HIRISE de MRO. Le champ couvre 225 m de large. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Gros plan sur le champ de dunes A1 par la caméra HIRISE de MRO. Le champ couvre 380 m de coté. Les dunes ont une hauteur d’environ 6 m. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Très belle vue Mastcam du débouché de la vallée vers laquelle se dirige Curiosity également prise le 25 septembre. Au premier plan en bas on voit également une partie du champ de dunes Bagnold. Cette vue est prise dans une direction située à gauche (vers le Sud Sud Est) par rapport à la première image. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Même vue avec indication d’échelle et repérage (tirets rouges) des limites de l’éventail alluvionnaire de la vallée qui descend du Mont Sharp (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Vue d’ensemble prise par MRO montrant la position de Curiosity à mi novembre (croix rouge) et la vallée qui descend du Mont Sharp avec les limites de son éventail alluvionnaire (pointillé rouge) également visibles sur l’image précédente. En D l’échancrure également repérée sur l’image précédente. La zone claire en bas à droite est la zone accidentée visible dans le fond de l’image Mastcam. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Détail du bord Ouest pentu de la dune A2 sur l’image Mastcam du 25 septembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une vue d’ensemble du champ de dunes B2 datant également du 25 septembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Détail de l’image précédente montrant un relief très accidenté derrière le champ de dunes (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le 25 novembre, cet assemblage de vues Navcam montre que Curiosity est au contact du champ de dunes B1 sur la droite de son trajet (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Sur la gauche du rover s’étend le champ de dunes A1 (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
L’association « Planète Mars » aurait-elle devancé Curiosity sur le terrain? Non; voir l’article Planètes Dune. (Doc. A. Souchier)