Le rover Curiosity continue à opérer au bord de Namib allant jusqu’à aventurer ses roues sur les franges de la dune. Ce site, atteint le 12 janvier, a été désigné Gobabeb.
Curiosity laisse l’empreinte de ses roues dans le sable basaltique de la dune Namib du champ de dunes Bagnold. Image du 16 janvier 2016. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La même trace le 20 janvier avec, devant, deux petites tranchées de prélèvements pour analyse. Noter que les navigateurs du JPL prennent soin de garder le train de roues gauche du rover sur un sol ferme pour pouvoir manoeuvrer sans risquer l’ensablement. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Détail de l’image précédente. Les deux prélèvements ont été effectués le 14 janvier et le 19 janvier. Le système de tamis automatique a sélectionné les particules inférieures à 150 microns pour le premier prélèvement et les particules comprises entre 150 et 1000 microns pour le 2 ème prélèvement pour transfert vers le laboratoire d’analyse SAM. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le système de tamis automatique CHIMRA qui est localisé au bout du bras robotique (doc. NASA/JPL-Caltech)
Le 25 janvier cette vue de la Hazcam avant indique que le rover est toujours au même endroit. Un troisième prélévement a été réalisé.Au loin à 30 km, on voit les remparts du cratère Gale à l’intérieur duquel opère Curiosity. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vers l’arrière la Hazcam montre le rebord plus abrupt de la dune au pied duquel se trouvait Curiosity il y a quelques semaines. Au loin la vue porte vers le Mont Sharp.(Doc. NASA/JPL-Caltech)
Le 23 janvier le troisième prélévement vient d’être effectué. Le godet de prélèvement est plein. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Le godet de prélèvement (doc. NASA/JPL-Caltech)
Le laser de la Chemcam est aussi utilisé pour vaporiser la surface du sable afin de l’analyser à distance. Image Mastcam du 21 janvier. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Détail des grains du matériau de la dune par la caméra MAHLI en bout de bras saisi le 22 janvier (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le détail des opérations scientifiques conduites par le rover peut être suivi en anglais ici.