Comme prévu après le passage de Mars à proximité du soleil (vu de la Terre) , qui a limité les liaisons, celles-ci ont pu reprendre à haut débit avant la fin du mois de juin. Nous avions laissé Curiosity dans la partie basse de Marias Pass fin mai; il y est toujours car il ne s’est pas déplacé pendant la période où les communications n’étaient pas sures.
Tous les déplacements de Curiosity depuis son atterrissage en août 2012 (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Détails sur les derniers déplacements deCuriosity jusqu’au 30 juin (sol 1030 ou 1030 ème jour martien d'(opérations). Noter l’absence de déplacements les 30 derniers jours pendant la période ou Mars se situait derrière le soleil en vue depuis la Terre. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Dans la partie basse de Maria Pass, Curiosity est sur la zone de contact de deux strates différentes. En position inférieure la mudstone, roche sédimentaire composée à l’origine de boue ou d’argile, a été rencontrée par le rover depuis fin 2014 quand il a atteint les Parhump Hills. En partie supérieur se présentent des strates fines et plus sombres de grès que les équipes JPL ont désigné couche « Stimson ». Pour atteindre Marias Pass, Curiosity a monté des pentes atteignant 21°.
Les deux zones de mudstone claire en bas et de grès en lamelles en haut vues sur cet assemblage d’images Mastcam prises le 25 mai (sol 995). Les rocs repérés A, B, C sont visibles sur deux images qui suivent. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur le grès par la caméra MAHLI, la zone couverte mesurant environ 3 cm de large. Cette zone étudiée par le rover a reçu le nom de « Big Arm ». (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Panorama 360° en 3D (avec lunettes rouge/bleu, le rouge étant à gauche) pris le 27 mai (sol 997) par la Navcam alors que le rover est encore un peu en dessous de Marias Pass. Le Sud est au centre. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Panorama vers l’arrière gauche du rover saisi par la Navcam le 30 juin (sol 1030). A droite, marqués A et B, les rocs visibles à gauche de l’image Mastcam du 25 mai. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Panorama d’images Mastcam prises le 30 juin et couvrant la gauche de l’image précédente. La vue porte au loin sur les remparts du cratère Gale. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Panorama Navcam sur la gauche de Curiosity pris le 30 juin. Le roc marqué C est visible à droite de l’image Mastcam du 25 mai. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue Hazcam arrière prise le 1er juillet montrant la zone à gauche du panorama arrière du 30 mai. On distingue clairement la zone claire de mudstone sur laquelle roule Curiosity et, un peu plus loin, la zone de grès stratifiés. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue Hazcam avant le 1er juillet, montrant, au centre haut droit, la zone faisant l’objet de la vue Mastcam du 25 mai. C’est la zone de transition entre le mudstone et le grès. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vues de détail prises par la Chemcam le 1er juillet (doc. NASA/JPL-Caltech / LANL / CNES / IRAP / MSSS )
L’image Chemcam précédente de droite montre une zone qui apparait ici au centre droit sur cet assemblage d’images de la caméra MAHLI prises le même jour. Le banc de roches a été désigné Missoula. La strate de roches inférieures parcourues de veines minérales blanches de sulfate de calcium est recouverte d’une autre strate de sédiments plus grossiers dans laquelle on ne retrouve pas ces veines minérales. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)