La 13 ème conférence européenne de la Mars Society s’est déroulée à l’IPSA à Ivry-sur-Seine comme prévu du 25 au 27 octobre 2013. Soixante dix personnes en provenance de différents pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande Bretagne, Italie, Pologne, Suisse) ainsi que des Etats-Unis, y ont participé. Les conférences ont été de grande qualité avec en particulier, parmi les conférenciers, des représentants des agences spatiales (CNES, ESA, NASA) et d’organismes scientifiques impliqués dans les missions martiennes en cours et à venir, et, bien sûr, des représentants des différentes sections de la Mars Society.
Une assistance soutenue tout au long du week end
Une exposition, illustrée par les photos suivantes, était associée à cette manifestation.
L’accueil assuré par les étudiants d’Aéro Ipsa
La salle d’exposition avant l’arrivée des participants. La première zone était consacrée à la Planète Mars et son exploration robotique.
La maquette du petit rover Opportunity, toujours opérationnel sur Mars après 10 ans d’activités (doc. C. Dijoux)
Dans une vitrine, une sélection de livres consacrés à la Planète rouge en commençant pas le Planète Mars de Camille Flammarion en édition d’époque et celui d’Antoniadi et en se terminant sur “Embarquement pour Mars” récemment écrit par des membres de l’association. Mais on trouvait également dans cette vitrine quelques grains de la météorite martienne Zagami et une bouteille de vin blanc cuvée “Côtes d’Olympus”.
Au centre, les panneaux, après la partie introductive sur la planète, rassemblaient les douze panneaux sur la question de la vie sur Mars ou ailleurs.
Après la partie introductive se trouvait une zone consacrée aux simulations sur Terre, avec ici le ballon utilisé lors le mission MDRS 43 dans l’Utah pour cartographier et documenter, avec une caméra vidéo, le trajet suivi par les astronautes analogues lors de leurs sorties sur le terrain.
Le Véhicule de Reconnaissance de Paroi de l’association était présenté dans la configuration utilisée lors de la simulation au Maroc Mars2013, organisée par l’ÖWF autrichien, sur fond de photos des ses différentes missions passées en particulier dans la grotte glaciaire de Dachstein.
Et bien sûr, figuraient en bonne place dans cette partie consacrée aux simulations, les scaphandres analogues de l’association dus à Armande Zamora et Patrick Sibon.
Alors qu’au centre se poursuivait l’affichage des panneaux de la question de la vie sur Mars, la dernière zone était consacrée aux missions humaines vers Mars avec présentation des deux maquettes de bases martiennes de l’association.
Dans cette zone consacrée au futur, on trouvait les trois panneaux Safran (sponsor de la manifestation) de présentation de la propulsion électrique qui prendra une part importante dans l’exploration en facilitant les missions robotiques et les missions cargo de support logistique à la présence humaine. Une maquette de propulseur PPS 1350 qui, elle, illustre le présent puisque ce moteur est opérationnel, complétait l’ensemble.
Les panneaux de présentation de la propulsion électrique à coté des deux maquettes de bases martiennes dont la conception est due à Pierre Brulhet et Olivier Walter.
La maquette de base type première mission humaine sur Mars (doc. C. Dijoux)
Et le rover pressurisé « Antoniadi » pour effectuer de longues randonnées d’exploration (doc. C. Dijoux)
A proximité de la maquette de base pour 80 personnes, des panneaux illustraient les étapes de la future présence de l’homme sur Mars. On y trouvait en particulier les tableaux effectués pour l’association par Manchu.
Pour la première fois des petits personnages à l’échelle (au 1/200 ème), dus à Armande Zamora et Patrick Sibon, donnaient vie à la maquette.
Activité fébrile sur la base (doc. C. Dijoux)
Le ballon de cartographie de terrain.
Un dispositif de forage semblable à celui de l’illustration Manchu qui illustre la couverture du livre “Embarquement pour Mars”
Et des petits engins de chantier supposés contribuer à l’aménagement de la vallée dans laquelle sont situés les modules habitables de la base. Sur la pente au fond deux astronautes s’entraînent à la manipulation d’un véhicule de reconnaissance de paroi.
A l’extrémité de la zone consacrée au vol humain, l’expérience gravité artificielle de l’équipe de Centrale Lille, effectuée à bord de l’Airbus zéro G de Novespace le 9 octobre dernier.
Ici Richard Heidmann, à gauche, est en discussion avec le chef de projet de l’expérience gravité artificielle, François Noyez, et Denis Le Goff l’un des trois équipiers qui l’a mise en œuvre lors du vol de l’Airbus.
Dans le hall devant la salle d’exposition, l’espace boutique tenu par Dominique Ledevin et Jean-François Pellerin du conseil d’administration de l’association, et la zone réservée aux pauses café.
Les pauses favorisent les discussions comme ici avec Robert Zubrin (à gauche), le président de la Mars Society.
Elles sont aussi l’occasion de discussions dans le cadre martien de la salle d’exposition. Ici Michel Cabane (à gauche) avec Pierre Brisson (milieu) et Philippe Lognonné (à droite).
Gernot Groemer président de l’ÖWF autrichien avait apporté un gant des scaphandres Aouda. Epreuve test proposée à Louh Nesrine de l’IPSA: nouer des lacets de soulier.
Peut-on feuilleter le livre de l’association avec les gants Aouda ?
La soirée du samedi dans les locaux prestigieux et chargés d’histoire de l’Aéro-Club de France.
L’équipe Aéro IPSA avec Robert Zubrin (doc. C. Dijoux)
Les étudiants IPSA du groupe qui a participé au déroulement de la manifestation ont pu essayer le scaphandre APM. Ici Camille Dijoux prête à “L’embarquement pour Mars”.
Bienvenue sur Terre
Le visiteur repartirait-il vers son vaisseau spatial ?
(Docs. A. Souchier sauf mention contraire)