A l’occasion du salon du Bourget ont eu lieu de nombreuses interventions dans les médias du directeur du CNES, Jean-Yves Le Gall, et également de l’astronaute Thomas Pesquet, qui ont traité des futures missions martiennes humaines.
Ainsi dans une interview sur Europe 1, Jean-Yves Le Gall répond à une question « Quand est-ce qu’on nous emmène sur Mars ? Quand est-ce qu’on se pose ? » de la manière suivante :
« Quand est-ce qu’on se pose, probablement dans une quinzaine d’années »
L’interview peut être écoutée ici.
Il ajoute : « Ce qui rend Mars terriblement attractif c’est que l’on sait que Mars a été habitable … ». « Mars a été habitable. Question : Mars a-t il été habité ? Et c’est pour cela que l’Europe envoie ExoMars en 2020, qui est un petit robot qui va creuser le sol de Mars, faire un trou d’à peu près 2 m de profondeur pour aller chercher dans les argiles si on peut trouver les traces d’une vie disparue. »
L’année dernière, dans le magazine CNES Mag de juillet, Jean-Yves Le Gall avait déjà présenté les positions CNES en faveur de l’exploration de la planète Rouge, avec en particulier un éditorial qui affichait: «La France, le CNES et toute notre communauté scientifique, seront aux avant-postes pour participer à cette véritable épopée des temps modernes. Et pour conquérir ce qui, pour l’humanité toute entière, est en train de devenir LA nouvelle frontière ».
Certaines des interviews de Jean-Yves Le Gall réalisées à l’occasion du salon du Bourget sont accessibles ci-après :
Le CNES a présenté un message résolument tourné vers l’avenir (« Inventer l’espace de demain ») avec le décor du vaisseau spatial de Valérian et Laureline en fronton de son pavillon au Bourget, la composante martienne étant assurée par la présence d’une maquette échelle 1 du futur rover 2020 de la NASA qui comportera une forte participation française (doc. A. Souchier)
On trouve également sur Internet l’interview suivante de Thomas Pesquet parmi d’autres:
Thomas Pesquet était d’ailleurs présent pour répondre à des questions devant le pavillon ESA au salon le 23 juin: