La Communauté des Villes Ariane (CVA) est une association qui regroupe les villes où sont localisées des industries qui produisent des éléments pour le lanceur européen. Vernon qui héberge le centre industriel d’ArianeGroup qui étudie et produit, en coopération européenne, les moteurs à ergols liquides d’Ariane a adhéré à cette Communauté le 21 mai dernier, rejoignant ainsi ArianeGroup  (antérieurement Safran) qui en a toujours fait partie. La mairie a décidé de communiquer sur cet ancrage spatial et sur l’espace en général en commençant par une exposition et des ateliers à partir du 30 octobre. D’autres manifestations suivront dans les mois à venir. Le CNES, Planète Sciences, et Planète Mars participent à l’opération.

Le nouvel Espace Simone-Veil de Vernon accueille l’exposition et les ateliers de l’Espace dans ma ville (docs. A.Souchier/mairie de Vernon)

Preuve évidente de l’activité spatiale des environs de Vernon, un nuage blanc s’élève régulèrement des  bancs d’essai situés sur la colline au Nord de la Seine. Ici un essai du moteur Vulcain d’Ariane 5. Le nuage est généré au débit de 2 t/s par 250 kg/s sortant du moteur et le reste en refroidissement du déflecteur de jet.

Des panneaux Planète Mars dès l’entrée

Des panneaux Planète Mars dès l’entrée (2)

Les panneaux de présentation de la Mars Society et de Planète Mars à coté d’une maquette Ariane 5

Le moteur HM7 qui équipe l’étage supérieur d’Ariane depuis Ariane 1 en 1979 jusqu’à Ariane 5 aujourd’hui. La prochaine grande mission scientifique d’Ariane 5 sera le lancement du télescope James Webb. La sonde et le rover ExoMars 2020 seront lancés, comme la 1 ère mission de 2016, par un Proton russe.

A coté du moteur HM7, des panneaux APM sur les simulations et les premiers vols humains

Le mardi après midi a lieu une démonstration de robot, ici construit par des primaires

Le robot prend un échantillon

Le CNES et Planète Sciences présentent un petit satellite en éclaté (doc. C. Souchier)

Un des scaphandres de simulation APM en bonne place. La combinaison porte encore les traces de la simulation d’exploration de grotte du 28 mai 2016.

Des parents photographient leur enfants dans le scaphandre

L’exposition continue au sous sol avec des panneaux CNES sur l’espace, ici en particulier sur la question de la vie sur Mars et ailleurs

Réponses à différentes questions « L’espace comment ça marche »

 (Docs. A. Souchier sauf mention contraire)