Le Jet Propulsion Laboratory a mis en ligne une compilation des images prises par les Hazcam grand champ d’Opportunity de janvier 2004 à avril 2015. le film est sonorisé à partir des mesures de vibrations. Un bruit plus fort correspond à un sol accidenté. Le film est présenté avec une carte retraçant le trajet du rover.
42 km sur Mars. Noter plusieurs phases d’ensablement sévère ! (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Après la période où Mars vue de la Terre était trop près angulairement du soleil pour permettre des communications sécurisées, Opportunity (comme Curiosity), a repris ses déplacements. Ainsi le rover a commencé à se mouvoir le 27 juin. Il est toujours à proximité du cratère plat Spirit of Saint Louis sur les hauteurs du cratère Endeavour de 22 km de diamètre. Il va ensuite travailler tout l’hiver martien dans la vallée « Marathon Valley » qui descend vers la partie inférieure d’Endeavour. Des argiles, signes d’une longue action de l’eau sur les roches ont été détectées dans cette vallée qui présente aussi l’intérêt d’être inclinée favorablement pour que le rover reçoive le maximum d’ensoleillement du soleil hivernal.
Pendant la période d’arrêt des déplacements, Opportunity a examiné, avec son analyseur alpha en bout de bras, des roches rougeâtres en bordure de Spirit of St Louis.
Montage d’images macros prises par la caméra en bout de bras au sol 4064 (4064ème jour martien des opérations) vers le 30 juin (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Montage d’images macros prises par la caméra en bout de bras au sol 4065 vers le 1er juillet (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue par la Hazcam avant au sol 4065 montrent la zone faisant l’objet des images précédentes (doc. NASA/JPL-Caltech)
Panorama Navcam au sol 4063 vers le 29 juin montrant Spirit of St Louis avec son curieux monticule (désigné maintenant mont Lindbergh), sur les deux tiers droits de l’image, et le haut de la vallée « Marathon Valley » descendant vers la partie basse du cratère Endeavour, au tiers gauche de l’image. Au delà de la naissance de la vallée, on aperçoit, 22 km plus loin, l’autre coté du cratère. (doc. NASA/JPL-Caltech)