Après 24 h de report en raison de vents dépassant la limite autorisée puis de problèmes avec des vannes de remplissage, le vaisseau Orion a décollé le 5 décembre à 13h05 (heure française) de Floride, propulsé par une fusée Delta Heavy. Orion qui est destiné à transporter jusqu’à 6 astronautes, n’emporte pas d’équipage pour ce premier vol. Ce vaisseau, multi missions, pourrait participer aux premières missions humaines vers Mars, en particulier en assurant le retour des astronautes sur Terre.
Le profil du vol: une première orbite basse, puis un rallumage de l’étage supérieur pour injection sur une orbite de 5875 km d’apogée, suivie d’une rentrée atmosphérique à 80% de la seconde vitesse cosmique (voir l’article précédent). (Doc. NASA)
Les différents éléments d’Orion (doc. NASA)
Décollage le 5 décembre (doc. NASA)
Décollage le 5 décembre (doc. NASA/Bill Ingalls)
Largage des boosters (doc. NASA)
Largage du carénage du module de service Orion (doc. NASA)
La configuration d’Orion, du module de service (partie à plus faible diamètre sous Orion) et de l’étage supérieur en orbite. Pour les vols ultérieurs d’Orion le module de service sera fourni par l’Europe. Pour ce vol EFT1, le module de service est une maquette structurale. (Doc. NASA)
Le retour d’Orion a eu lieu au large des cotes californiennes à 17h29 heure française à 2,4 km du point prévu. Un bateau va ramener ensuite Orion au port de San Diego situé à environ 1000 km.
Les deux premiers parachutes de freinage vus depuis la cabine (doc. NASA)
Les trois parachutes principaux ouverts, depuis un avion survolant la zone (doc. NASA)
Les trois parachutes principaux vus depuis la cabine (doc. NASA)
L’arrivée dans la mer vue depuis la cabine (doc. NASA)
Orion pendant l’approche des équipes de récupération (doc. NASA)
Un des bateaux d’intervention (centre bas) attend à distance de sécurité que les systèmes d’Orion (milieu en haut) soient désactivés pour approcher. Le maintien actif des systèmes permet de collecter les données, en particulier thermiques, sur le véhicule. (Doc. NASA)
De nombreuses vidéos en anglais sont disponibles sur le vaisseau Orion, sa première mission et ses missions futures
Le vaisseau Orion (sous titré en français)
La rentrée dans l’atmosphère et l’atterrissage/amerrissage
Le déroulement du vol du 5 décembre en vidéo de synthèse (sans paroles)
La première mission lointaine d’Orion en 2018 avec le lanceur lourd SLS
Orion et l’environnement radiatif
Table ronde de 52 mn sur les projets martiens de la NASA
Merci Alain pour cette article et ces vidéos passionnants. Ce premier vol d’Orion est une 1ère étape importante des vols habités vers Mars