Le JPL vient de mettre sur son site une vidéo montrant, pour la 1ère fois, l’effet des tirs lasers de la ChemCam sur une roche. Rappelons que ces tirs laser vaporisent une toute petit fraction de la roche ce qui permet l’analyse à distance de la composition par spectroscopie.
Depuis son arrivée dans le cratère Gale en août 2012, Curiosity a ainsi analysé environ 600 rocs ou fragments de sol au moyen de 150 000 « tirs » laser.
Un flash laser visible à droite au centre du roc désigné « Nova ». L’image a été prise par la caméra Mahli située en bout de bras robotique au cours d’une séance de 100 tirs laser, le 12 juillet au 687ème jour martien d’opérations pour le rover US.(Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une zone de 4 cm au centre de laquelle se sont effectués les tirs laser et les analyses correspondantes. Chaque ligne rouge est une analyse. Au fur et à mesure des tirs, les raies caractéristiques de la présence d’aluminium se renforcent, car ces tirs successifs nettoient la poussière présente sur la roche, donnant de plus en plus accès à la composition de cette roche qui contient de l’aluminium. (Doc. NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP/LPGNantes/CNRS/IAS)
On remarque la présence d’organismes français dans le crédit de l’image ci dessus. La France a en effet une forte participation dans l’expérience Chemcam.
Voir: